Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Insuffisance pancréatique

Question
Bonjour,

Ma fille de 14 mois a été dépistée 1 mois après sa naissance porteuse des mutations DF508 et G3272-26A.

Après la naissance elle était à 237 au niveau de l'élastase fécale, ce qui veut dire qu'elle était "suffisante pancréatique". A son bilan annuel du mois dernier, son élastase fécale a montré un taux à 167. Elle se porte très bien, ses selles sont normales et a 14 mois elle mesure 77cm pour 11kg5, elle a donc une très bonne évolution.
Ma question est la suivante : j'ai lu sur différents sites qu'une élastase normale devait être supérieure à 200 et sur d'autres que c'était 150, quel est "la norme" ?
Cette chute de l'élastase fécale veut-elle dire que l'on doit s'attendre à ce qu'elle devienne insuffisante pancréatique ?
L'échographie a montré que son pancréas était "fibreux", cela a t-il des conséquences sur l'insuffisance pancréatique ?
Pour l'instant, le CRCM ne lui a pas prescrit d'enzymes pancréatiques car il n'y a aucun signe d'insuffisance pancréatique, nous surveillons et nous referons un contrôle de l'élastase en cours d'année.

Niveau pulmonaire elle a un score de 24 sur 25, qu'est-ce que ce score veut dire ? Des sécrétions étaient visibles dans son poumon droit, avec les séances de kiné journalières qu'elle a depuis la naissance est-ce que cela peut partir ? Est-ce grave ?

Elle est colonisée au staph aureus asymptomatique depuis la naissance.

Je vous remercie pour vos réponses précieuses,
Merci encore.
A.
Réponse
Bonjour,
L’élastase fécale est une enzyme pancréatique que l’on dose sur un simple échantillon de selles. Une élastase fécale supérieure à 200µg/g de selles témoigne d’une fonction pancréatique normale, alors qu’un résultat inférieur à 100µg/g témoigne d’une insuffisance pancréatique exocrine. L’élastase fécale est un examen de bonne sensibilité en l’absence de diarrhée qui peut fausser le résultat. Un résultat à 167 µg/g est intermédiaire; il ne signifie pas que votre enfant deviendra obligatoirement insuffisante pancréatique, mais le dosage d’élastase fécale devra en effet être recontrôlé. La mutation 3272-26A>G que porte votre enfant est connue pour être fréquemment associée à une suffisance pancréatique.
En ce qui concerne l’aspect pulmonaire, il est difficile de vous répondre avec ces quelques éléments N’hésitez pas à demander au médecin du CRCM de faire le point avec vous sur la situation pulmonaire de votre fille, de manière plus globale
Bien cordialement
Dr Michèle Gérardin
23.11.2015
La réponse est proposée par: Dr Michèle Gérardin