Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

3849+10 kb c / 5T

Question
Bonjour, pouvez vous me dire le phénotype de la mutation 3849+10 kb c face au variant 5 T s'il vous plait
merci d'avance
Cordialement
Réponse
Bonjour,

Pour ce qui concerne la mutation 3849+10kb C->T :
- sur un plan biologique elle entraîne la création d’un site d’épissage au niveau de l’intron 19, et l’insertion, dans une certaine proportion de transcrits, d’un nouvel exon de 84pb contenant un codon stop ;
- Sur un plan pratique, dans CFTR2 qui est la plus importante base de données internationale concernant le gène de la mucoviscidose, cette mutation est classée « CF Causing » c'est-à-dire cause de mucoviscidose quand elle associée à une autre mutation cause de mucoviscidose. C’est cependant une mutation de classe V qui entraine, non pas l’absence, mais la diminution de quantité de protéine fonctionnelle à la membrane cellulaire. Elle est « à spectre variable » : l’atteinte pulmonaire est habituellement caractéristique de mucoviscidose mais les patients sont souvent suffisants pancréatiques. Enfin, c’est une des rares mutations pour lesquelles le test de la sueur peut être normal.

Pour ce qui concerne le variant 5T, ce variant localisé dans l’intron 8 (variant IVS8 5T) est présent dans 5% de la population générale. Sur un plan biologique, il peut être associé à des répétitions de 10 à 13 fois du nucléotide TG. Ces formes de variant, isolé ou même associé à des mutations CF Causing, sont fréquemment retrouvées chez des personnes ayant des phénotypes (formes cliniques) dits CFTR-RD qui sont liés à une anomalie du gène CFTR mais qui ne réunissent pas tous les critères diagnostiques de mucoviscidose. En particulier, chez les hommes stériles du fait d’une agénésie bilatérale des canaux déférents (ABCD ) la fréquence du variant 5T isolé (sans autres mutation CF causing)est très supérieure à celle de la population générale. Lorsqu’ils sont associés à des mutations CF causing :
- les 3 formes de variant TG10-T5, TG11-T5, TG12-T5 sont associés à des phénotypes CFTR-RD ;
- le variant TG13-T5 a longtemps été considéré comme une mutation responsable d’un phénotype de mucoviscidose mais l’analyse des cas cliniques montre que les patients ont un phénotype soit de mucoviscidose atypique (expression pulmonaire uniquement), soit de CFTR-RD et notamment d’ABCD chez les hommes.

Pour conclure, en pratique le génotype 3849+10kbC->T/ISV8 T5, est le plus souvent associé à un phénotype de CFTR-RD (bronchiectasies, stérilité masculine par ABCD), et beaucoup plus rarement à un phénotype de mucoviscidose "modérée".

Espérant avoir répondu à votre question.
Bien cordialement,

Dr Gilles RAULT, CRCM de Roscoff et Marie Pierre AUDREZET, Génétique moléculaire et Epidémiologie génétique, CHU de Brest
21.11.2015
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault