Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Inflammation

Question
Bonjour, je suis un patient muco, lorsque mon amie vient dormir chez moi elle passe systématiquement la nuit avec le nez très bouché (inflammation sans écoulement) et les yeux gonflés. Cela cède rapidement au réveil. Le reste du temps elle n'a aucun symptôme (pourtant elle habite à Paris...)
D'où cela peut-il venir (hygrométrie ?) et surtout, cela peut-il m'affecter également ? (bien que je ne ressente pas de gêne.)
Bien cordialement.

Réponse
Bonjour,
Il est difficile de faire un diagnostic précis sur ces simples informations. Cependant, l'apparition soudaine de symptômes que vous décrivez chez votre amie, leur répètition lorsqu'elle vient dormir chez vous, évoque plutôt une allergie. Le fait que les signes apparaissent le soir et disparaissent le matin au réveil suggèrent que les substances provoquant l'allergie (les allergènes) sont présents dans le lieu du coucher et pas dans le reste du logement. Cependant, l'accentuation des signes d'allergie pendant la nuit est habituelle car la sécrétion normale de corticoïdes naturels (qui ont une action anti-inflammantoire et anti-allergique) est plus faible pendant la nuit.
L'atmosphère trop chaude et sèche peut effectivement accentuer ces symptômes.
Ces symptômes, s'ils traduisent une allergie, ne présentent pas de risque particulier pour vous. Par contre, des symptômes voisins peuvent également traduire une infection virale ou bactérienne qui pourraient vous affecter, mais dans ce cas il n'y a pas de raison qu'ils apparaissent le soir et disparaissent au réveil.
Mon interprétation des symptômes que vous décrivez n'est cependant qu'une hypothèse. Quelques conseils que je me permets de vous suggérer :
- inciter votre amie à consulter un médecin allergologue pour confirmer l'hypothèse d'une allergie, en préciser l'allergène et, si possible, prendre les mesures d'éviction de cette allergène ;
- vous vacciner contre la grippe (vous et votre amie) si ce n'est déjà fait.
Espérant que cette réponse vous aura été utile.
Je vous souhaite à vous et votre amie de passer d'heureuses fêtes de fin d'année.
Dr Gilles RAULT, CRCM de Roscoff
22.12.2015
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault