Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Mutations F508del & I507del

Question
Bonjour,
Nous sommes les heureux parents d'un beau garçon avec la mutation F508 et I507. Nous aimerions avoir plus d'informations sur les deux mutations ensemble ?
Notre fils a l'air plus atteint niveau digestif que pulmonaire, même si il a déjà eu deux colonisation au pseudomans (enrayé par une cure oral et une cure en intra-veineuse).
Qui du kalydéco ou autre sur les deux mutations ?
Par avance merci
Réponse
Bonjour,
La mutation I507del est une mutation de classe 2 comme la mutation F508del. Elle se traduit donc par la synthèse d’une protéine CFTR anormale, en grande partie détruite dans le corps de la cellule de telle sorte que seule une faible partie parvient à la membrane pour agir comme un canal permettant le passage du chlore.

Dans la base de données CFTR2, la plus importante base de données internationale des mutations du gène de la mucoviscidose, la mutation I507del est, à ce jour, retrouvée chez 629 patients alors que la mutation F508del y est retrouvée chez plus de 65.000 patients. Cette base de données recense un peu moins de 400 patients associant les deux mutations F508del et I507del et un peu plus de 33.000 patients F508del homozygotes (c’est à dire porteurs de la F508del en double exemplaire).
Le taux de chlore dans la sueur et le pourcentage de patients insuffisants pancréatiques sont identiques dans ces 2 populations (Chlore sudoral : mmol/L ; 98% d’insuffisants pancréatiques). Par contre, les valeurs du VEMS% traduisant le degré d’atteinte respiratoire est extrêmement variable selon les patients dans les 2 populations. Le degré d’atteinte respiratoire dépend en effet de nombreux facteurs, d’une part de facteurs génétiques (le type de mutation du gène CFTR mais également d’autres gènes dits modificateurs), d’autre part, de facteurs environnementaux. Le type de génotype ne permet donc pas de prédire l’évolution respiratoire chez un individu donné.

L’Ivacaftor (kalydeco) n’est indiqué que chez les patients ayant des mutations de classe 3 (notamment G551D) ou de classe 4 (R117H). Cette molécule n’a pas démontrée d’efficacité probante chez les patients porteurs d’autres mutations, notamment de mutations de classe 2. L’association Ivacaftor et Lumacaftor n’a démontré d’efficacité que chez les patients F508del homozygotes.
Si à ce jour, ces molécules appelées modulateurs du gène CFTR, n’ont montré leur efficacité que pour les porteurs de certaines mutations, elles marquent cependant un tournant déterminant dans le traitement de la mucoviscidose : d’autres molécules sont en développement et des progrès concerneront sans aucun doute, même si les délais sont difficiles à prévoir, des patients porteurs d’autres mutations.
Espérant avoir répondu à votre question.
En vous souhaitant de passer de joyeuses fêtes de fin d’année.

Bien cordialement,
Dr Gilles RAULT, CRCM de Roscoff
22.12.2015
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault