Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

'Cure' pour muco

Question
Bonjour, je souhaiterais savoir si en France il y a des cures spécialisées pour la mucoviscidose un peu comme des cures thermal ... j'ai déjà entendu parler d' un centre a Roscoff en Bretagne peut on m'en dire un peu plus .. merci d'avance
Réponse
Bonjour,
Je ne pense pas que l’on puisse dire qu’il y a des cures spécialisées pour la mucoviscidose comme il en existe pour des cures thermales. Par contre il existe effectivement des centres spécialisés pour la prise en charge de patients atteints de mucoviscidose, les Centres de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose (CRCM). Il en existe 45 en France, soit pédiatriques (pour les patients de moins de 18 ans), soit pour adultes, soit mixtes pour tous les âges. Ces CRCM répartis sur l’ensemble du territoire ont été qualifiés par le Ministère de la santé en 2002 pour permettre un accès aux soins de qualité et de relative proximité. Vous pouvez accéder à une carte d’implantation de ces CRCM en cliquant sur le lien suivant :

www.centre-reference-muco-nantes.fr/index.php/la-filiere-mucoviscidose/les-crcm


Pour ce qui concerne le centre de Roscoff, localisé dans une région où la mucoviscidose est plus fréquente, il fut dans les années 1960 l’un des premiers centres en France à se spécialiser dans la prise en charge des patients malades atteints de mucoviscidose. A cette époque où la prise en charge des malades n’était pas aussi bien organisée, le centre de Roscoff (comme quelques autres centres, notamment celui de Giens dans le Var) recevait des patients venant de l’ensemble du territoire national pour des séjours de traitement d’une durée variable mais parfois prolongée. A l’heure actuelle, le CRCM de Roscoff suit les malades habitant la partie occidentale de la Bretagne et reçoit également des patients qui lui sont adressés par d’autres CRCM de France, non pour des cures comme il en existe dans le centre de thalassothérapie de Roscoff, mais pour des séjours thérapeutiques et de réadaptation liés à une situation particulière, notamment en préparation ou dans les suites d’une transplantation pulmonaire.
Les patients atteints de mucoviscidose peuvent éventuellement tirer bénéfice de cures de thalassothérapie qui sont plus centrées sur le bien-être général que sur le traitement spécifique de la maladie. Ce type de soins doit cependant faire l’objet d’une demande de prise en charge particulière.

Cordialement,

Dr Gilles RAULT, CRCM de Roscoff
06.02.2016
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault