Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

allaitement chez maman ayant une mucoviscidose

Question
bonjour je suis infirmière puéricultrice et j'ai rencontré une future maman porteuse de la maladie qui m'interroge sur sa capacité ou pas à allaiter son nouveau né.
je ne sais pas quoi lui répondre.
merci
Réponse
Bonjour,

L’allaitement maternel n’est pas contre indiqué mais doit tenir compte de l’état général et nutritionnel de la patiente, ainsi que des médicaments prescrits qui peuvent passer dans le lait maternel. Par exemple si une cure d’antibiotiques est nécessaire après l’accouchement, la poursuite de l’allaitement doit être discutée selon les antibiotiques.
Par ailleurs, il est important que la maman puisse gérer ses soins et son bébé sans relâcher les soins en raison de sa fatigue. Un allègement des soins en aérosol ou en kiné s’accompagne le plus souvent d’une dégradation respiratoire. La fatigue liée à l’allaitement sans relai possible au conjoint la nuit comme l’autorisent les biberons est un élément à prendre en compte si on veut que la maman garde un état respiratoire identique à son état pré-grossesse.
Une supplémentation nutritionnelle est recommandée en cas d’allaitement maternel, ainsi qu’en vitamine D même en l’absence d’insuffisance pancréatique. Une hydratation supplémentaire est également nécessaire.

Cordialement

Dr Isabelle Danner-Boucher
22.02.2016
La réponse est proposée par: Dr Isabelle Danner