Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Bronchiectasie

Question
Bonjour,
je voulais savoir si la dilatation des bronches cause le décès ? Est ce qu'à notre époque elle se soigne relativement bien ?
Merci pour votre réponse
Bien cordialement
Réponse
Bonjour,

C’est en fait l’insuffisance respiratoire chronique grave qui est la cause la plus fréquente du décès. Elle est la conséquence des exacerbations répétées de l’infection bronchique sur fond d’inflammation chronique qui a pour conséquence de d’altérer les parois bronchiques et de provoquer des dilatations des bronches qui s’accompagnent d’une aggravation de l’encombrement bronchique favorisant en un cercle vicieux les infections et la destruction des bronches et des poumons.

Les dilatations des bronches sont irréversibles et ne peuvent être réparées. L’enjeu est de prévenir leur apparition notamment par la kinésithérapie respiratoire, l’activité physique et le traitement précoce des infections bronchiques. En cas d’insuffisance respiratoire chronique grave qui nécessite un traitement symptomatique, la seule perspective d’amélioration radicale de l’état de santé est apportée par la transplantation pulmonaire.

Espérant avoir répondu à votre question.
Bien cordialement,

Dr Gilles RAULT, CRCM de Roscoff
25.04.2016
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault