Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Classe de mutation de la E1104X

Question
Bonjour,

Mon fils aîné , 16 ans et demi, est atteint de mucoviscidose avec les mutations G542X/E1104X.
Ma mutation,E1104X, est originaire du maghreb (kabylie pour ma part mais en cherchant sur le net, j'ai cru comprendre qu'il il existe des enfants atteints de façon homozygote E1104X en Tunisie).
Cette mutation n'étant par conséquent pas si rare, je voudrais savoir si vous pourriez me dire à quelle classe elle appartient s'il vous plaît ?
Je n'arrive pas à trouver cette information sur le net.
Est ce qu'une personne porteuse de deux mutations de classe 1a nécessairement un plus mauvais pronostic ?
Il me semble mais je ne me rappelle pas exactement que le pédiatre de mon fils m'a dit que du coup , il avait 2 mutations de classe 1(G542X étant en classe 1).
Merci .
Cordialement,
Réponse
Bonjour,

Les 2 mutations G542X et E1104X font partie des mutations de classe I. Ce sont des mutations dites « Stop » car le remplacement d’une séquence du gène muté par un codon Stop provoque une interruption prématurée de synthèse de la protéine. Cette protéine tronquée, reconnue comme anormale, est détruite dans le noyau de la cellule et ne peut atteindre la membrane cellulaire où elle devrait normalement migrer pour effectuer sa fonction de canal chlore.

La mutation G542X est relativement fréquente : dans la base de données internationale CFTR2 qui collecte les informations de près de 100.000 patients ayant la mucoviscidose elle est retrouvée chez 3474 d’entre eux. La mutation E1104X est par contre effectivement rare : elle n’est retrouvée que chez 17 patients qui sont peut-être d’origine maghrébine pour certains d’entre eux mais cette base de données ne donne pas d’information sur l’origine ethnique ou géographique des patients.

Les patients ayant 2 mutations CFTR de classe I ou II ont statistiquement une forme classique de mucoviscidose avec insuffisance pancréatique exocrine et un test de la sueur franchement positif. Ces données statistiques ne permettent cependant pas de prédire l’évolution de la maladie qui est particulière à chaque patient car elle dépend de nombreux autres facteurs environnementaux (hygiène de vie, pollution.. .) et génétiques liés à des gènes autres que le gène de la mucoviscidose mais qui peuvent modifier son expression, que l’on nomme pour cette raison « gènes modificateurs » et qui font l’objet actuellement de recherches.

Espérant avoir répondu à votre question.
Bien cordialement,
Gilles RAULT, CRCM de Roscoff
09.11.2016
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault