Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Toux

Question
Bonjour,
Quelle est la toux caractéristique de la mucoviscidose ? Est ce qu'une toux légère sèche chronique mais exclusivement diurne après une pneumatique peut faire pensée à la mucoviscidose ?
Merci
Cordialement
Réponse
Bonjour,

Du fait de l’inflammation des voies aériennes qu’elle provoque, la mucoviscidose s’accompagne d’une toux chronique qui est autant diurne que nocturne et qui n’est pas « sèche » mais le plus souvent productive de crachats en particulier lors des épisodes d’infection bronchique récidivantes. Ces signes respiratoires sont associés dans la grande majorité des cas à d’autres symptômes notamment une insuffisance de croissance en poids et taille, des troubles du transit digestif avec une diarrhée chronique graisseuse et parfois des épisodes de constipation. Certaines formes dites frustes ou atypiques peuvent parfois être révélées chez les hommes par une infertilité liée à une obturation des canaux spermatiques.

Je ne comprends pas l’expression « après une pneumatique ».

Si la consultation de votre médecin traitant confirme la suspicion de cette maladie, la confirmation diagnostique doit être faite après consultation d’un médecin d’un centre spécialisé (centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose – CRCM) qui pourra recourir s’il le juge nécessaire à un test de la sueur et/ou à un test génétique à la recherche de mutations du gène de la mucoviscidose, le gène CFTR.

Espérant avoir répondu à votre question.
Bien cordialement,
Gilles RAULT, CRCM de Roscoff
27.12.2016
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault