Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Pension invalidité

Question
Bonjour,
j'ai 36 ans et suis atteint de mucoviscidose. J'ai tjrs travaillé à temps plein mais je commence à fatiguer et mes traitements et rdv medicaux me prennent de plus en plus de temps.
J aimerai savoir si je peux beneficier d une pension d invalidité cat 1 qui me permettrait de travailler à 70% sans trop de perte financiere?
D apres ce que j ai lu il semblerait que la pension d invalidité soit souvent autorisée a la suite d un arret long ou si les droits a temps partiel therapeutique sont épuisés. Pour ma part il n y a pas reellement d evenement important nouveau (meme si cette annee j ai ete arrete un peu plus absent que d habitude). Il s agit plutot de preventif et de fatiguatibilité un peu plus important qu auparavant.
Merci par avance de votre reponse et d une maniere generale un grand merci a tous les intervenants pour la qualité de vos reponses
Réponse
Madame,

Il est possible de faire une demande de pension d’invalidité si vous travaillez dans le secteur privé.

Toutefois, de nombreux éléments sont à prendre en compte pour voir si cela est judicieux au stade où vous en êtes de votre parcours professionnel et de vos projets : où vous en êtes de vos droits aux indemnités journalières, y a-t-il une prévoyance dans votre entreprise actuelle, si oui quelles sont les garanties proposées, imaginez-vous reprendre une activité professionnelle à temps plein ultérieurement, montant de votre salaire actuel, etc.?

En effet, ces éléments peuvent avoir des conséquences sur vos droits. Aussi, une étude personnalisée de votre situation serait nécessaire afin de faire le choix le plus éclairé pour vous. Je vous conseillerais de prendre rendez-vous avec l’assistant social de votre CRCM ou de contacter le Département Qualité de Vie de l’association Vaincre la Mucoviscidose pour une évaluation précise de votre situation.

Cordialement,
Féreuze AZIZA
Conseillère Technique en Action Sociale
Assistante sociale spécialisée
Vaincre la Mucoviscidose
04.01.2017
La réponse est proposée par: Laëtitia Gueganton