Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

oignon

Question
Bonjour,

j'ai entendu dire que les oignons pouvaient être nocifs pour les mucos car ils pourraient contenir la bactérie cepacia.

Peut-on quand même en manger ? même cru ?

Merci pour vos réponses.
Réponse
Bonjour,

Les bactéries dites « cepacia » (dont les espèces les plus courantes Burkholderia cepacia, B. cenocepacia et B. multivorans) sont en effet des bactéries de l’environnement présentes notamment dans la rhizosphère des plantes, la partie du sol située autour des racines des plantes et riche en micro-organismes (microbes, champignons) qui se nourrissent de débris des plantes mortes. Avant d’être décrites chez les malades atteints de mucoviscidose ou immunodéprimés, ces bactéries étaient avant tout connues pour être des phytopathogènes (des organismes provoquant des maladies des plantes), responsables entre autres de la « pourriture molle de l’oignon ».

Le risque de se contaminer en consommant un oignon est très faible. Les oignons sains portent peu de « cepacia » ; seuls les oignons très endommagés (a priori impropres à la consommation car pourris) pourraient éventuellement constituer un risque.

Dans le doute, n’hésitez pas à bien peler et laver les oignons pour une consommation crue (cela vaut pour tous les fruits et légumes). Les oignons cuits ne présentent pas de risque.

Espérant avoir répondu à votre question.
Bien cordialement,

Gilles RAULT, CRCM de Roscoff
et
Geneviève HERY-ARNAUD, Microbiologiste, CHU de Brest
17.01.2017
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault