Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Vitamines et muco

Question
Bonjour
Mon fils de 6 ans est atteint de la muco et n'a été diagnostiqué que l'année dernière. Nous ne vivons pas en France néanmoins nous avons pu nous rendre dans un CRCM en France à 2 reprises. Il a été mis sous vitamines ADEC, E et D depuis le début (suite à prise de sang) et K depuis 3 mois (sans aucune prise de sang).
Est ce que je dois continuer à lui donner les vitamines sans arrêt ou dois-je lui refaire les analyses pour vérifier s'il en a encore besoin? je suis un peu perdu parce que je n'arrive pas à avoir de retour de mon CRCM et j'ai des amis parents muco qui n'ont donné certaines vitamines que pendant une durée limitée à leurs enfants.
Merci beaucoup pour les informations précieuses que vous nous apportez à travers votre site.


Réponse
Bonjour,

Dans les formes les plus communes de la mucoviscidose, les patients présentent une anomalie de la digestion des graisses secondaire à une insuffisance pancréatique exocrine. Cela s’associe à une mauvaise digestion et absorption des graisses. Les vitamines A,D,E et K, dites liposolubles, subissent le même sort que les autres « graisses » et sont souvent mal digérées puis absorbées. Leur taux dans le sang est souvent bas. Les apports alimentaires ne sont le plus souvent pas suffisants à eux seuls. Il est par conséquent recommandé de laisser de façon prolongé un apport supplémentaire de ces vitamines ; l’adaptation des doses étant réalisée après les dosages réalisées au moins une fois par an. Dans les situations ou le pancréas permet la digestion des graisses , il n’est pas toujours nécessaire de donner de vitamines A, D, E et K en plus de celles apportées par l’alimentation.

Bien cordialement,
Dr Philippe Reix
12.01.2017
La réponse est proposée par: Philippe Reix