Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Voyage en Afrique

Question
Bonjour,

Quelles sont les précautions à prendre pour partir en vacances en Afrique (Mali) dans un village avec un bébé muco pendant 2 mois ?
Nous avous prévu de l'eau en bouteille pour éviter l'eau du puits et des piles pour le nébulisateur.
Le plus embêtant pour nous serait les repas qui ne seront pas forcément enrichis en graisse et l'hygiène assez relative.
Merci.
Réponse
Bonjour,

Un projet de vacances en Afrique avec un bébé atteint de mucoviscidose est une décision qui doit être bien mûrie, du fait des risques encourus.

Dans le cadre de voyages à l'étranger, il est en effet important d'anticiper et de planifier à l'avance le séjour. De nombreux paramètres sont à prendre en compte : l'âge et la situation clinique de l'enfant, la durée du vol, les conditions sanitaires du pays (hygiène, accès à l'eau potable, infrastructures hospitalières), le climat, la nécessité de vaccinations particulières, de prophylaxie du paludisme, l'organisation pour le drainage bronchique...

Dans le cas du Mali, les risques encourus sont indéniables : risque de déshydratation par perte d'eau et de sel en climat chaud, risque infectieux, structures sanitaires insuffisantes, méconnaissance de la pathologie. Ces risques sont à prendre en considération, au regard des bénéfices attendus.

Je vous incite donc vivement à discuter au préalable de ce projet de voyage avec l'équipe du CRCM qui suit votre enfant.

Bien cordialement

Dr Michèle Gérardin
16.01.2017
La réponse est proposée par: Dr Michèle Gérardin