Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Adec

Question
suite au retrait de l ADEC qu elle est la solution de remplacement. Merci
Réponse
Bonjour,

J'ai contacté l'association Vaincre La Mucoviscidose qui suit ce dossier de très près.
Je vous fais part ci-dessous de la note d'information qui va être diffusée dans les jours à venir si ce n'est pas déjà fait :

"A la suite d’un accident d’administration de la spécialité Uvestérol D®, la spécialité Uvestérol VITAMINE A.D.E.C® (mélange de vitamines sous forme de gouttes administrées à l’aide d’une pipette) prescrit aux enfants pour compenser la mauvaise absorption intestinale des vitamines dans plusieurs types de pathologies, dont la mucoviscidose fait partie, n’est plus dispensée en pharmacie de ville depuis le 6 janvier dernier. Son usage est réservé à l’hôpital.
Cette situation a fait l’objet de discussions menées par le département médical de l’association Vaincre la Mucoviscidose et les experts de la Société française de la mucoviscidose avec l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), dans le but de rechercher la meilleure solution pour que les enfants qui reçoivent ce médicament à domicile en soient le moins longtemps possible privés.
Vaincre la Mucoviscidose a ainsi demandé à l’ANSM, par courrier du 13 janvier 2017, d’instruire une procédure de « recommandation temporaire d’utilisation » (RTU) pour Uvestérol VITAMINE A.D.E.C® permettant son utilisation en dehors d’une hospitalisation, procédure mise en place le même jour par l’ANSM et annoncée sur son site.
Dans le cadre de la RTU, Uvestérol VITAMINE A.D.E.C® sera prescrit à l’hôpital et délivré aux familles par les pharmacies hospitalières (rétrocession) pour les enfants qui présentent un syndrome de malabsorption dans diverses situations, dont la mucoviscidose.
Dans l‘attente de la mise en œuvre de la RTU prévue d’ici la fin du mois de janvier, les familles des enfants concernés par cette spécialité sont invités à se rapprocher rapidement de leur équipe référente au CRCM, afin de connaître la conduite à tenir, adaptée au cas par cas.
Le département médical de l’association Vaincre la Mucoviscidose se tient également à la disposition des familles par email : departementmedical@vaincrelamuco.org ou par téléphone : 01 40 78 91 97"

Bien cordialement,
Laetitia Guéganton (modératrice)
19.01.2017