Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Maladie après greffe

Question
Bonjour,

Dans le cadre d'un patient greffé le tissu transplanté est sain mais il reste porteur de l'anomalie génétique donc la maladie peut-elle à nouveau endommager ses "nouveaux" poumons à long terme ?

Merci
Réponse
Bonjour,

Non, la mucoviscidose ne récidive pas sur les poumons transplantés. Après la greffe pulmonaire le patient reste « muco » pour tous les organes autres que le poumon. Mais le poumon transplanté n’a plus l’anomalie génétique.
Par contre, la muqueuse de la trachée au dessus des sutures bronchiques et la muqueuse des sinus notemment restent « malades » et favorisent la persistance de certaines bactéries comme le pseudomonas aeruginose (pyocyanique) par exemple, ce qui explique que les patients atteints de mucoviscidose peuvent faire des infections à pyocyanique de temps en temps après leur greffe.

Cordialement
Dr Isabelle Danner-Boucher

13.03.2017
La réponse est proposée par: Dr Isabelle Danner