Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Grossesse et aérosols

Question
Bonjour,

Maman d'une muco de 20 mois, je viens d'apprendre ma grossesse.

Dans l'attente dun test prénatal pour savoir si l'enfant est atteint, puis-je continuer à lui administrer les aérosols de tobi et coli (et pulmozyme le matin) en alternance 2× par jour.

En sachant que lors des aérosols, ma fille est assise sur mes genoux donc je respire un peu la fumée qui sort du masque.

Merci pour votre réponse.
Réponse
Bonjour

Chez une patiente atteinte de mucoviscidose, on continue habituellement les traitements inhalés (pulmozyme, colimycine, tobi...) pendant la grossesse. Le passage des médicaments par voie inhalé dans le sang n'est pas nulle mais la concentration sanguine est beaucoup moins importante que lors d'une administration par voie orale ou intraveineuse.

Dans votre cas, l'inhalation est moins importante puisque la dose est inhalée par votre ainée, mais probablement pas nulle. Par comparaison avec le tabagisme on peut parler d'inhalation passive dans votre cas. J'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas de risque mais que si quelqu'un d'autre peut faire l'aérosol à votre fille c'est probablement mieux...
Cordialement
Dr Isabelle Danner
05.04.2017
La réponse est proposée par: Dr Isabelle Danner