Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Combinaison DF508 et un unique polymorphisme de 7T

Question
Bonjour, des testes recents ont decouvris que ma fille a une combinaison des mutations unique dans le monde, DF508 et deux polymorphismes de 7T. Il y a quelcune possibilitee de savoir exactement comment cette combinaison peut influencer la maladie de ma fille? Les organoids peuvent donner des indications sur la CFTR fonction dans son cas?
Merci beaucoup pour votre reponse.
Cordiallement,
Ana
Réponse
Bonjour,

Si j’ai bien compris, les 2 mutations identifiées chez votre fille sont des mutations F508del toutes deux associées à une répétition de 7T. C’est cette répétition 7T qui serait unique car la mutation F508del est connue comme toujours associée à une répétition de 9T alors que les gènes CFTR qui ne portent pas de mutation sont plus souvent associés à une répétition 7T (85%) qu’à une répétition 9T (10%) ou 5T (5%). La répétition 7T n’a pas d’influence sur la synthèse de la protéine CFTR codée par le gène. C’est seulement la répétition 5T qui a un impact sur la synthèse de cette protéine. D’autre part, compte tenu du caractère exceptionnel de l’association F508del – 7T, l’examen a-t-il été contrôlé pour éliminer une erreur de génotypage du 7T ?

Chez des individus ayant une mucoviscidose, les organoïdes sont développés à partir de cellules souches isolées de prélèvements par biopsie de muqueuse rectale. Ils sont, à ma connaissance, surtout utilisés pour tester l’efficacité de nouvelles molécules visant une amélioration de la fonction de la protéine CFTR mutée c’est à dire l’amélioration de la fonction du canal chlore qui est déficiente dans la mucoviscidose. L’efficacité de ces molécules dites modulatrices (correctrices ou potentiatrices) est dépendante des mutations en cause.
Vous trouverez des informations concernant les organoïdes en cliquant sur le lien suivant:

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/la-fabrique-de-micro-organes-humains_30005

Désolé de ne pouvoir répondre plus précisément à votre question.
Bien cordialement,

Gilles RAULT, CRCM de Roscoff
avec l’avis d’expert de
Marie-Pierre AUDREZET, Laboratoire de Génétique Moléculaire, CHU de Brest
02.05.2017
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault