Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Mutation F508 2909-15T>G

Question
Bonjour
Ma fille est atteinte d une mucoviscidose avec 2 mutations la première la plus courante la f508 et la 2eme plus rare la 2909-15T>G. D ailleurs la 2eme n est pas classé (de 1 à 6).
Je voudrais savoir j avais lu que le 15T signifiait une forme plutôt modérée?
Et ma 2eme question avec les nouveaux traitements qu ils sont en train de sortir, comment savoir (si la mutation n est pas classée) si le traitement pourra correspondre à sa mutation?
Y a T il une possibilité de faire une recherche sur sa mutation et de faire en sorte qu elle soit classée?
Je vous remercie
Cdt
Réponse
Bonjour,

Cette mutation 2909-15T>G est extrêmement rare : elle n’est pas recensée dans la base de données CFTR2 qui regroupe les informations génétiques de près de 100.000 patients atteints de mucoviscidose dans le monde. Elle est cependant rapportée une fois dans la base de données française et a été retrouvée chez un enfant repéré par dépistage néonatal et qui avait des tests de la sueur limites (entre 40 et 70 mMol/l).

Le nom de cette mutation 2909-15T>G indique que l’acide aminé G (Glycine) est remplacé par l’acide aminé T (Thréonine) en position 2909-15 du gène CFTR (cela n’a rien à voir avec une répétition thymidique 5T associée à la mutation F508del et à laquelle vous faite allusion).

En l’état actuel des connaissances il n’est pas possible de déduire l’impact de cette modification (variant) sur la fonction de la protéine CFTR codée par le gène CFTR. Si ce variant a un impact sur la fonction de la protéine CFTR il s’agit d’une mutation d’épissage qui peut engendrer soit un saut d’exon, soit un décalage du cadre de lecture, soit une inclusion de quelques acides aminés ce qui correspond à des classes de mutations très différentes (classe 1 ou classe 5 mais pas classe 2 ou 3). Il est à ce jour difficile de le préciser.

Désolé de ne pouvoir être plus précis.
Bien cordialement,

Gilles RAULT, CRCM de Roscoff
et
Marie-Pierre AUDREZET, Génétique moléculaire, CHU de Brest
02.05.2017
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault