Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Germe dans ECBC : Citrobacter Koseri

Question
Bonjour je viens d'avoir les résultats d'un ECBC fait pour une infection bronchique: il sagit d'un Citrobacter Koseri , je n'ai jamais entendu parler de ce germe, pouvez vous m'en dire plus? es ce un germe en cas de mucoviscidose? d'avance je vous remercie de votre réponse
Réponse
Bonjour,

Citrobacter koseri fait partie des entérobactéries, cette grande classe de bactéries que nous avons tous dans l’intestin et dont le chef de file plus connu est Escherichia coli.
Chez les patients muco, il n’est pas rare de mettre en évidence dans les ECBC des entérobactéries bien que celles-ci ne soient pas typiques des muco (contrairement à Burkholderia par exemple) : c’est lié au reflux gastro-oesophagien dont souffrent fréquemment les patients. Dans de rares cas, on considère que ces bactéries sont vraiment pathogènes. Il faut cependant que la quantité soit très importante pour en tenir compte et les traiter : d’après les recommandations, le seuil requis pour considérer ces bactéries comme potentiellement pathogènes est de 10e7 UFC/ml (10 millions de germes formant colonies par millilitre). La plupart du temps, ces entérobactéries sont en quantité inférieure et sont associées à une simple colonisation du tractus respiratoire et non à de l’infection bronchique.
Donc, contrairement aux données alarmantes du site que vous citez (donner un taux de mortalité sans préciser le type d’infection et le terrain des patients n’a aucun sens), la présence de cette bactérie n’est pas plus alarmante qu’une autre.

Bien cordialement,

Dr Gilles RAULT, CRCM de Roscoff
Dr Geneviève HERY-ARNAUD, Laboratoire de bactériologie, CHRU de Brest
30.05.2017
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault