Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Savon

Question
Bonjour,

Je me permets une nouvelle fois de vous solliciter pour avoir votre avis.

Je suis une maman muco de bientôt 36 ans. J’ai des problèmes de peau ( peau très sèche à tendance atopique), et ma dermato me conseille de me laver avec des pains de savon.

Cependant, les pains de savon m’ont toujours été déconseillés, si j’ai bien compris, du fait des germes qui peuvent se développer sur le savon et à cause de l’eau stagnante dans ou sous le porte savon.

Je me suis donc pris la tête un très long moment, et au bout d’une longue réflexion, je me suis dit que pour utiliser un pain de savon :
il m’en faudrait un neuf à chaque utilisation ( donc gaspillage et perte financière importante),
ou plus raisonnablement : si je coupe mon savon en petits morceaux , ou que je le rappe, pour pouvoir uniquement utiliser la quantité dont j’ai besoin à chaque douche ( le reste du savon sera bien sur stocké dans un endroit sec et non humide), et que je jette le petit morceau utilisé à chaque fois , ma solution est-elle envisageable ? Ou y a-t-il d’autres risques à utiliser un savon dur dont je n’aurais pas connaissance ?

J’ai cherché beaucoup d’info, et ai trouvé ce question réponse intéressant https://mag.welovebeauty.fr/soin-visage/verite-savon-pain/ paragraphe Utiliser un savon en pain est moins hygiénique que de se servir d’un gel douche.

Je souhaiterais m’orienter vers le savon d’Alep ( peu d’ingrédients et peu de produits allergénes ou type pertubateurs endocriniens dans la composition….) https://www.onatera.com/produit-savon-d-alep-25-laurier-190-gr-alepia,9460.html

Pour conclure, peut-on utiliser des pains de savon, et si oui, peut-on utiliser ceux fait artisanalement, ou y ‘a t’il des restrictions ( pour des raisons d’hygiène, de stabilité du produit…. dans les produits choisis ?

Je vous remercie de l’attention portée à mon message,

Dans l’attente de vous lire,

cdt,
Réponse
Bonjour
Votre idée de râper le savon et d’en utiliser un peu à chaque douche me parait excellente !
Quant au choix du pain de savon, votre dermatologue parait le plus à même pour vous répondre
Bien cordialement
Yann Kerneur
27.06.2017
La réponse est proposée par: Yann Kerneur