Please note: While some information will still be current in a year, other information may already be out of date in three months time. If you are in any doubt, please feel free to ask.

animal de compagnie

Question
Bonjour,
Mon petit garçon de quatre ans, atteint de mucoviscidose, souhaiterait avoir un animal de compagnie. Pensez-vous que ce soit possible? Si oui, quels sont les animaux que nous pouvons accueillir, et ceux à éviter ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Answer
Bonjour,
Plusieurs expériences rapportent la vertu thérapeutique des animaux de compagnie, chez l'enfant, les personnes âgées ou les personnes atteintes de maladies graves.
Dans le cas de la mucoviscidose, deux problèmes peuvent se poser: Le risque "infectieux" et le risque "allergique".
Pour le risque infectieux, on peut considérer que les mesures "standard" d'hygiène, lavage des mains, ne pas se faire lécher le visage par l'animal sont suffisantes.
Avec ces précautions, il n'y a aucun problème pour votre petit garçon d'adopter un animal de compagnie comme un chat ou un chien, par exemple. En revanche, deux types d'animaux de compagnie peuvent être problématiques pour les patients atteints de mucoviscidose : les oiseaux et les poissons ou autres animaux vivant dans des aquariums. Les oiseaux peuvent héberger des germes problématiques pour les patients atteints de mucoviscidose, comme Chlamydia, mycobactéries atypiques et Aspergillus. Il est donc préférable de ne pas avoir de contact direct avec des oiseaux. Le risque d'infection est le plus élevé lors du nettoyage des cages, le contact avec les fientes et la présence des cages d'oiseaux dans la chambre à coucher ou dans de petites salles insuffisamment aérées. De même, les animaux qui vivent dans les aquariums exposent les patients atteints de mucoviscidose à un risque de transmission de Pseudomonas aeruginosa (vivant dans un environnement humide) et de mycobactéries atypiques et ne sont donc pas recommandés.

Pour le risque allergique, il dépend du terrain de chacun.
Dans les 2 cas il est de plus recommandé que l'animal ne séjourne pas dans la chambre de l'enfant et encore moins prenne l'habitude de dormir sur le lit.
Il est enfin souhaitable d'en discuter avec l'équipe médicale du CRCM qui saura au mieux vous conseiller en fonction de l'état de santé de votre enfant et de son propre risque allergique.

Je me permets de vous poster la réponse (traduite en Français) faite par l'équipe du centre Belge de Louvain: " Dans les familles avec un enfant atteint de mucoviscidose, il n'est pas nécessaire de prendre des mesures supplémentaires en ce qui concerne les animaux de compagnie. Bien sûr, les règles normales d'hygiène et de sécurité doivent être suivies. Par exemple, un animal a besoin de se faire vacciner. Il n'y a aucune preuve que les patients atteints de mucoviscidose soient plus souvent allergiques aux animaux de compagnie que d'autres. Des données récentes suggèrent même que d'être en contact avec plusieurs animaux au cours des premières années de la vie peut protéger contre les allergies plus tard. Mais bien sûr, l'allergie prouvée aux poils d'animaux avec des signes cliniques tels la rhinite allergique (nez qui démange, nez bouché, éternuements, yeux larmoyants) ou d'asthme (épisodes aigus de toux, respiration sifflante ou essoufflement) sont assez communs et un patient peut donc avoir la mucoviscidose et être allergique aux chiens ou autres animaux de compagnie. Si vous avez d'autres questions, nous vous conseillons d'en discuter avec l'équipe de votre CRCM."

Il convient également d'être prudent avec les oiseaux qui peuvent transmettre des germes comme les chlamydia et les aquariums dont l'eau peut potentiellement véhiculer des germes comme le Pseudomonas aeruginosa.

J'espère avoir répondu à votre question,
Meilleures salutations,

Dr Sophie Ravilly


10.03.2012