Please note: While some information will still be current in a year, other information may already be out of date in three months time. If you are in any doubt, please feel free to ask.

demande de renseignements sur les piscines

Question
Bonjour ,

Nous avons un petit garçon de 8 ans atteins de la mucoviscidose. Nos amis sont en train de construire une piscine, ils nous demandent quel serait le meilleur traitement (chlore solide ou liquide, brome ou sel) pour lui.

Pouvez vous nous renseigner?

Merci.

Stéphanie DURAN
Answer
Bonjour,
Pour les piscines privées, le risque zéro n’existe malheureusement pas. Cependant on peut le minimiser en prenant des précautions : l'entretien de la piscine nécessite une grande rigueur dans le traitement et dans la propreté : les baigneurs devraient prendre une douche (extérieure) avant de se baigner ce qui évite de contaminer l'eau avec sa sueur et surtout bien vérifier le pH, le chlore et le stabilisant si il y en a, entretiens des bordures (la zone ou l’eau affleure tout le long du bord), éviter les pédiluves, jacuzzi et bains bouillonnant, doucher le visage de l’enfant après s’être baigné. Ce qui est sûr c'est que plus la température de l'eau de la piscine est élevée (supérieure à 30°C) plus le risque de développement microbien augmente donc ne pas hésiter à remettre de l'eau plus froide pour faire baisser la température. Même si on fait des analyses en laboratoire, le prélèvement n'est que ponctuel donc rien n'empêche qu'un germe apparaisse le lendemain.
Concernant les méthodes de désinfection des piscines privées, la réponse n'est pas aisée. Le risque majeur présenté par une piscine comme toute réserve hydrique est le bacille pyocyanique. Quel que soit le processus de désinfection, il est illusoire, d'éliminer ce risque, l'eau n'étant jamais stérile. Ce qui est important, c'est d'éviter la stagnation de l'eau. De même il faudra bien nettoyer les origines et sorties des arrivées d'eau et des aspirations. Le chlore reste le produit le plus régulièrement actif vis-à-vis de cette bactérie. Je n’ai pas trouvé de données concernant l'efficacité du chlore par système d'électrolyse du sel, procédé largement répandu. Même chose pour le traitement de l'eau par l'ozone. Mais dans ces deux cas, la désinfection a lieu lorsque l'eau circule (c'est à dire lorsque la pompe marche), alors que le système traditionnel permet de maintenir une concentration de chlore, que la circulation de l'eau soit en fonction ou non, ce qui à nos yeux est un avantage.
De nombreux enfants se baignent régulièrement dans des piscines privées sans problème.
Discutez-en avec l’équipe médicale qui suit votre enfant, et sachez que le risque est vraiment faible si la concentration en chlore est adéquate avec un entretien des bordures.
Bien cordialement,
Dr Sophie Ravilly
05.07.2012