Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Test de l'audition

Question
Hier, mon fils de 7 ans a passé son examen annuel au CRCM. Les résultats VS, échographiques etc. sont tous normaux. Nous devons encore attendre les résultats du prélèvement de gorge et des examens de sang. Par ailleurs, nous avons vu le spécialiste ORL qui nous a dit que le test d'audition était pathologique. Il a expliqué que cela pouvait être causé par une hypertrophie des végétations adénoïdes ou par une accumulation de mucus bloqué dans l'oreille moyenne. Il a évoqué une opération des végétations ou du tympan et nous devrions le revoir dans 3 semaines. Il ya deux ans, nous avons eu le même problème et nous avons fait des inhalations de camomille pendant 3 semaines. Ensuite, le test d'audition est redevenu normal. J'ai raconté cela au médecin et je lui ai demandé si nous ne devrions pas essayer de faire des inhalations dans les 3 prochaines semaines, mais il ne nous a pas vraiment donné de réponse. Je voudrais savoir si cette accumulation de mucus dans l'oreille moyenne est typique de la mucoviscidose et en quoi consiste exactement l'opération. Je voudrais aussi savoir ce que nous pouvons faire pour éviter l'opération.
Réponse
Cher parent, 

Une accumulation de liquide derrière la membrane tympanique est un problème fréquent dans l'enfance. Selon toutes les études effectuées à ce jour elle n'est pas plus fréquente chez les enfants atteints de mucoviscidose que dans la population générale. L'accumulation de fluide est provoquée par un gonflement (oedème) du tube (trompe d'Eustache) qui relie la cavité de l'oreille moyenne à la gorge. Cela entraîne une absorption d’air dans l'oreille moyenne et le remplacement par un liquide. 

Le traitement de l'accumulation de liquide derrière la membrane tympanique commence par un contrôle clinique 1 à 3 mois après car très souvent, l'épanchement disparaît sans aucun traitement. S'il y a des complications avant le contrôle (par exemple : otite moyenne ou retard de développement du langage) ou si le liquide persiste, une incision dans la membrane tympanique est faite (paracentèse). Si le liquide s'accumule à nouveau, on peut envisager de mettre un tube dans la membrane tympanique (drain transtympanique ou "yoyo") ou de traiter les problèmes sous-jacents, par exemple en effectuant une ablation des végétations. 

Un traitement médicamenteux ne peut être recommandée car les études ne montrent aucun effet thérapeutique. De même, il n'existe pas de preuve des bienfaits de l'inhalation de camomille. Par conséquent, nous ne recommandons pas ce traitement à nos patients, d’autant que les risques de réactions allergiques ne peuvent être exclus. Si la respiration par le nez n'est pas possible, nous vous recommandons des gouttes nasales constrictives (non aérosol), ce qui permettra la réouverture du passage entre l'oreille moyenne et de la gorge, de sorte que le liquide pourra s’écouler. Cependant, il n'y a aucune preuve scientifique de l'efficacité de ce type de thérapie non plus. 

Cordialement.
14.04.2010
La réponse est proposée par: Testeditor_FR