Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

diabète gestationnel

Question
Bonjour, j'ai 29 ans et je suis une jeune maman muco d'une petite fille de 1 mois. On m'a découvert un diabète gestationnel à 28 SA, et aujourd'hui un mois après l'accouchement mes glycémies sont toujours très perturbées. En général le diabète gestationnel s'en va rapidement chez les mamans ayant accouchées. Est ce normal dans mon cas que ms glycémies soient toujours très perturbées (un mois après l'accouchement est ce trop tôt pour que tout soit réglé) ou est ce que cela veut dire que je suis définitivement diabétique alors que rien n'avait été décelé jusqu'à présent ?

Merci beaucoup de l'attention portée à mon mail.
Réponse
Bonjour,
On parle de diabète gestationnel quand un diabète est diagnostiqué pour la première fois pendant la grossesse. Sa fréquence générale est estimée de 4 à 6% des grossesses en France. Ce diabète de la grossesse traduit un trouble de la tolérance glucidique. Neuf fois sur dix, il disparaît après l'accouchement mais il peut être annonciateur d'un diabète qui réapparaîtra ultérieurement.
Le risque de diabète gestationnel est beaucoup plus fréquent chez des femmes atteintes de mucoviscidose. En effet, les patients atteints de mucoviscidose, lorsqu'ils ont une insuffisance pancréatique "externe" (traitée par les extraits pancréatiques), ont un risque accru de diabète lorsqu'ils avancent en âge car le pancréas devient moins fonctionnel, y compris au niveau des cellules qui sécrètent l'insuline. Ce processus est en général très progressif mais peut se révéler plus rapidement dans des situations particulières comme la grossesse.
Après l'accouchement, les glycémies (notamment les glycémies après les repas) peuvent se normaliser mais ce n'est pas toujours le cas lorsque la grossesse a servi de "révélateur" à ce diabète débutant.
A 1 mois de l'accouchement, la surveillance de vos glycémies avant et 2 heures après les repas devrait permettre à votre médecin référent pour la mucoviscidose de vous dire si votre diabète persiste. En concertation avec un médecin diabétologue, il devrait également pouvoir vous conseiller un traitement optimisé de ce diabète.
Bien cordialement.
Dominique Hubert
10.11.2010
La réponse est proposée par: Dr Dominique Hubert