Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Diabete

Question
Bonjour, j´aimerai savoir quelle est le traitement pour cf qui commence avec des valeurs hautes de sucre, j´ai entendu des diferents opinions.
Insuline ou medicamentes on ma dit les medicaments son pas le mieux por la diabet dans la mucoviscidos.
Quesque vous pensez?
Merci
Réponse
Bonjour,
Comme vous le savez le diabète est une évolution fréquente chez les patients atteints de mucoviscidose. Selon les résultats sanguins à jeun et lors d’une hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO), on définit plusieurs catégories :
– le diabète avec hyperglycémie à jeun, (glycémie supérieure à 7 mmol/l à jeun)
– le diabète sans hyperglycémie a jeun (glycémie à jeun inférieure à 7 mmol/l, mais glycémie 2h après charge en glucose supérieure à 11 mmol/l)
– l’intolérance au glucose, (glycémie à jeune entre 6.1 et 7 mmol/l ou glycémie 2h après charge entre 7.8 et 11.1 mmol/l)
Les recommandations thérapeutiques sont différentes selon les cas.
L’insuline est le traitement de choix en cas de diabète avéré avec hyperglycémie à jeun.
Dans le cas de diabète sans hyperglycémie à jeun, toutes les équipes ne démarrent pas systématiquement l’insuline, sauf en cas de mauvaise croissance, difficulté à maintenir son poids, déclin inhabituel de la fonction respiratoire malgré l’optimisation des traitements.
Les traitements oraux (médicaments par voie orale) ne sont pour l’instant pas recommandés en cas de diabète lié à la mucoviscidose. Cependant des essais sur un petit nombre d’enfants et d’adolescents ayant une intolérance au glucose ont montré une efficacité identique entre l’insuline et les traitements oraux. Un essai multicentrique actuellement en cours dans les situations de diabète nouvellement diagnostiqué compare l’insuline et un traitement oral (repaglinide) et apportera peut être une réponse plus claire à votre question dans le futur.
Sincères salutations
Dr Sophie Ravilly

10.11.2010