Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.
pseudomonas aeruginosa
- Question
- bonjour
j'ai 50 ans; recemment on m'a diagnostiqué une mucoviscidose a révélation tardive (symptomes ORL et bronchiques avec DDB diffuse). Lors du premier bilan a l'examen bactériologique des expectorations on a retrouvé un pseudomonas aeruginosa mucoïde (à 10puissance5/ml) y a t'il un traitement à envisager ? es ce une bactérie résistante? suis je un danger pour mon entourage: bébé, enfants, personnes immunodéprinées?
d'avance je vous remercie pour votre réponse. - Réponse
- Bonjour,
Il n'est pas très étonnant que l'on ait trouvé du Pseudomonas aeruginosa dans vos crachats car c'est la bactérie la plus fréquente dans les bronches et les sinus des patients adultes, présente dans 70 à 80% des cas.
Vous avez probablement été prise en charge dans un centre spécialisé pour la mucoviscidose ou CRCM (Centre de Ressources et de Compétences pour la Mucoviscidose) où votre médecin vous expliquera toutes les possibilités de prise en charge de votre mucoviscidose. Le traitement le plus important est la kinésithérapie respiratoire quotidienne permettant une toilette bronchique quotidienne.
Le traitement plus spécifique de Pseudomonas aeruginosa fait appel à des traitements antibiotiques, mais il existe peu d'antibiotiques efficaces sur cette bactérie disponibles sous forme de comprimés. Cela ne veut pas dire pour autant que votre bactérie est résistante aux antibiotiques. L'information sur des résistances éventuelles aux antibiotiques est donnée par l'antibiogramme, c'est-à-dire les tests de sensibilité aux antibiotiques réalisés en laboratoire sur vos crachats. Votre médecin pourra vous renseigner sur ces résultats.
Les modalités des traitements antibiotiques peuvent être différentes selon les circonstances:
1) Dans un premier temps, on peut se demander s'il est possible "d'éradiquer" Pseudomonas aeruginosa de vos bronches. Cela est souvent possible quand il n'y est pas présent depuis très longtemps. Il n'y a pas de consensus absolu sur le type de traitement antibiotique à utiliser. Néanmoins, si l'état clinique est satisfaisant, beaucoup proposent un traitement par aérosols d'antibiotiques (tobramycine ou colimycine) pendant une période de quelques semaines, éventuellement associé à un traitement par voie orale de ciprofloxacine. Si l'état clinique s'est aggravé, ou d'emblée pour certains, le traitement proposé consiste en perfusions intraveineuses de 2 antibiotiques pendant 15 jours (on associe par exemple de la ceftazidime et de la tobramycine). L'examen des crachats après traitement permettra de savoir si la colonisation bronchique à Pseudomonas persiste. Si c'est le cas, on parlera alors de colonisation bronchique "chronique"
2) En cas de colonisation bronchique chronique à Pseudomonas, des traitements d'entretien sont recommandés sous forme d'aérosols d'antibiotiques. Les 2 principaux antibiotiques prescrits par voie d'aérosol dans la mucoviscidose sont la tobramycine (un aérosol de 300 mg matin et soir par cycles de 28 jours un mois sur 2) ou la colimycine (en moyenne 2 millions d'unités matin et soir chez l'adulte). De plus un traitement par de l'azithromycine est recommandé: il s'agit d'un antibiotique utilisé sous forme de comprimés, qui, à petite dose, est susceptible de diminuer l'inflammation pulmonaire et les facteurs de virulence du Pseudomonas.
3) Dans le cadre de cette colonisation bronchique chronique à Pseudomonas, si une aggravation clinique survient (avec fatigue, exacerbation de la toux ou de la gêne respiratoire, crachats plus sales et plus abondants), une cure de perfusions d'antibiotiques est indiquée. Les antibiotiques choisis sont adaptés aux résultats de l'antibiogramme et on a l'habitude de prescrire 2 antibiotiques en association pour plus d'efficacité. Cette cure est réalisable à l'hôpital ou au domicile et est organisée par l'équipe soignante du CRCM qui pourra répondre aux questions que vous vous posez sur ses modalités. Les aérosols d'antibiotiques du traitement d'entretien sont en général arrêtés pendant la cure de perfusions.
Une bactérie telle que Pseudomonas aeruginosa ne présente habituellement pas de danger pour les personnes bien portantes. Il est cependant recommandé de respecter les règles d'hygiène, en particulier le lavage fréquent des mains et leur désinfection avec une solution hydro-alcoolique. En revanche, votre Pseudomonas peut représenter un risque pour des personnes fragiles, en particulier des personnes immunodéprimées ou des bébés prématurés.
J'espère vous avoir apporté quelques réponses sur cette bactérie et ses traitements. Bien cordialement.
Dominique Hubert
- 16.11.2010
- La réponse est proposée par: Dr Dominique Hubert