Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Transmission de Champignons

Question
Bonsoir,

J'aurais aimé savoir si deux mucos greffés peuvent se cotoyer (être "petits" amis) si l'un d'entre eux est traités post greffe par des antifongiques.

Sachant que je n'ai pas de traitement antifongique moi même, mais n'ose pas demander à la personne quel type de champignons ou quel anti-fongique elle a...

Merci
Réponse
Bonjour,

Les champignons (aspergillus, scedosporium…) sont omniprésents dans notre environnement. Ils se développent principalement dans les sols, la terre, les débris végétaux et parfois dans l’eau. C’est par l’air, en respirant les spores que se fait la contamination, d’où l’atteinte préférentielle des poumons et des sinus. Parfois une contamination directe par déposition de spores au niveau cutané peut se voir sur une plaie ou une brûlure. Je n’ai pas retrouvé rapporté dans la littérature de contamination interhumaine. Les situations à risques de contamination se font par l’inhalation de spores principalement au cours de travaux ou de jardinage.

Pour le candida, la situation est différente. Il est ce qu’on appelle un commensal des muqueuses et se trouve donc présent chez tout le monde au niveau des muqueuses digestives et génitales. En cas de candidose génitale, il est possible d’infecter son partenaire. Il faut donc traiter les deux partenaires, mais ceci concerne tous les patients et pas seulement les patients transplantés.

Cordialement
Dr Isabelle Danner-Boucher
29.11.2010
La réponse est proposée par: Dr Isabelle Danner