Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

hormone de croissance et mucoviscidose

Question
bonjour, ma fille qui a la mucoviscidose va peut etre devoir prendre des hormones de croissance du fait que sa croissance tourne au ralentit pouvez me dire quels sont les effets pour un enfant muco de prendre des hormones de croissance ??????? merci
Réponse
Bonjour et merci de votre question.
Les enfants atteints de mucoviscidose ont parfois une croissance en taille et en poids qui est altérée. Cela est lié à une déperdition énergétique importante qui a été démontrée tant chez l’enfant atteint de mucoviscidose que chez l’adulte ayant une mucoviscidose stable. L’hormone de croissance (GH) améliore cet aspect (effet anabolisant, c'est-à-dire qui construit du muscle et s’oppose au catabolisme exagéré - dégradation des protéines en énergie et déchets - dans la mucoviscidose). Plusieurs études montrent qu’après 1 ou 2 ans de traitement par GH recombinante humaine les enfants pré-pubères avec taille et poids inférieurs au 25ème percentile grandissent et grossissent plus que s’ils n’étaient pas traités, qu’ils sont moins souvent hospitalisés, qu’ils ont peut-être moins de cures antibiotiques et une meilleure qualité de vie. Ces effets persistent une fois la GH arrêtée. Un effet positif sur la fonction respiratoire est noté de façon plus variable. Une diminution préalable au traitement de la dose de corticoïdes inhalés et une surveillance du métabolisme glucidique sont conseillées.
Les effets secondaires connus de l’hormone de croissance sont rares et sont les suivants : réactions cutanées (démangeaisons, rougeurs), gonflement (oedèmes), augmentation dans le sang du taux de glucose ou exceptionnellement diabète, douleurs articulaires et musculaires. Les patients atteints de mucoviscidose qui ont reçu de l’hormone de croissance n’ont pas développé d’intolérance au glucose ni de diabète pendant la période étudiée. De rares réactions au point d’injection mais non significatives ont été décrites ainsi que qu’une augmentation transitoire du taux des enzymes du foie (transaminases).
N’hésitez pas à contacter à nouveau votre endocrinologue et vos médecins de CRCM pour plus d’informations.
Bien à vous,
Pr Jean-Christophe Dubus
06.12.2010
La réponse est proposée par: Pr Jean-Christophe Dubus