Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Xolair

Question
On propose à ma Fille agée de 43 ans et atteinte de mucoviscidose avec un profil allergique+++ un traitement par le Xolair.
Pouvez-vous en dire plus.

merci
Réponse
Bonjour,
Xolair est le nom de spécialité de l'Omalizumab, médicament récemment commercialisé et utilisé dans le traitement de l'asthme sévère allergique, en particulier quand un traitement par comprimés de cortisone est indispensable. Il s'agit d'un anticorps qui se fixe sur les immunoglobulines E (IgE), en quantité élevée dans le sérum de ces patients allergiques. Il peut permettre une diminution des symptômes de l'asthme et la diminution, voire l'arrêt du traitement par cortisone. Ce traitement s'administre en injection sous-cutanée au niveau des bras; la dose et la fréquence des injections (toutes les 2 ou 4 semaines) sont déterminées en fonction de l'âge (il n'est pas autorisé au-dessous de 12 ans), du poids et du taux d'IgE sériques du patient.
Il n'y a pas aujourd'hui de consensus pour son utilisation dans la mucoviscidose. Néanmoins plusieurs rapports ont fait état d'une efficacité d'un traitement par Omalizumab chez des patients atteints d'aspergillose broncho-pulmonaire allergique (ou ABPA) dans le cadre d'une mucoviscidose. Ils présentent alors des symptômes d'asthme sévère provoqué par une allergie à un champignon filamenteux, l'aspergillus. Ils ont également un taux élevé d'IgE sériques et le traitement de référence est la cortisone en comprimés. Il est probable que ce traitement est proposé à votre fille dans le cadre d'une ABPA, avec des manifestations d'asthme, dans l'espoir d'améliorer sa gêne respiratoire et de remplacer les corticoïdes. L'utilisation des corticoïdes est d'autant plus ennuyeuse dans la mucoviscidose qu'elle peut favoriser l'apparition d'un diabète.
Le traitement par Omalizumab est prescrit sur une ordonnance spéciale de médicaments dits d'exception par un médecin spécialiste car il est particulièrement cher. Chez les patients atteints de mucoviscidose, il est remboursé à 100% comme les autres traitements.
Je conseille à votre fille de demander plus d'explications au médecin de son CRCM.
Bien cordialement.
Dr Dominique Hubert
02.12.2010
La réponse est proposée par: Dr Dominique Hubert