Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

trouble du sommeil

Question
Est-ce que les jeunes enfants ( 2-3 ans) atteints de fibrose kystique ont un sommeil plus agité? Du fait qu'il serait incommodé par des troubles ou incomfort digestifs?
Réponse
Bonjour,

Il n’y a que peu de travaux sur le sommeil des enfants atteints de mucoviscidose, et encore moins chez des nourrissons. Une récente étude australienne a évalué la prévalence de troubles du comportement, dont les troubles du sommeil, chez des enfants atteints de mucoviscidose en âge préscolaire (6 mois à 5 ans) (Ward C et al., Arch Dis Child 2009). Les parents devaient répondre à la question suivante : « A quel point les habitudes de sommeil de votre enfant sont-elles un problème pour vous ? ». Les auteurs ont pu montré que, comparés à des enfants non malades, les enfants atteints de mucoviscidose avaient deux fois plus de troubles du sommeil (45% à 61%). Ceci pourrait suggérer que la mucoviscidose a une influence négative sur le sommeil des enfants en âge préscolaire.

Votre question cible particulièrement les troubles du sommeil qui pourraient être liés à des troubles digestifs chez les jeunes enfants atteints de mucoviscidose. Il n’y a pas de lien évident en dehors de réveils dus à une diarrhée ou de troubles du sommeil secondaire à un reflux gastro-oesophagien. En effet, le reflux gastro-oesophagien est fréquent chez les enfants atteints de mucoviscidose et peut s’associer à des troubles du sommeil. On ne sait pas quel est le facteur causal : est-ce le reflux qui entraînerait un sommeil agité ou, à l’inverse, un sommeil perturbé qui provoquerait ou majorerait un reflux ? Il n’y a encore que très peu d’études sur le sujet et encore moins dans la mucoviscidose chez le nourrisson. Cependant, une revue très récente a pu souligner l’interaction entre troubles du sommeil et reflux gastro-oesophagien (Jung HK et al., J Neurogastroenterol Motil. 2010).

J’espère avoir répondu à votre question. Bien cordialement,

Harriet Corvol

11.01.2011
La réponse est proposée par: Dr Harriet Corvol