Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

probleme de santé

Question
Bonjour ma fille a été déceler en janvier 2010 a l'age de 8 ans elle est suivie par le crcm de X
Mon soucis c'est qu'elle se plaint de très mal de tete , problème de sommeil et maux de ventre chaque soir et la pneumologue (pas sympathique d'ailleurs) me dis cela a rien a voir avec la mucoviscidose , je suis inquiète est que cela peut provenir de sa maladie de plus est ce que je peux changer de medecin car elle ne ma rassure pas d'autant plus que cela est nouveau pour moi et que je n'ai pas a subir ses remarques désobligeante!
Réponse
Bonjour,
Comme vous l'indiquez le diagnostic de mucoviscidose a été porté récemment et une telle annonce est souvent difficile à gérer et accepter. La mucoviscidose en elle même peut effectivement être la cause de maux de ventre, de maux de tête et de troubles du sommeil, mais leur apparition le soir peut également faire évoquer des difficultés liées à l'acceptation de la maladie, et la manifestation d’une inquiétude chez votre fille.

Pour les maux de ventre, ils sont fréquents dans la mucoviscidose, et il existe plusieurs causes qui ont chacune des solutions potentielles: vérification de la bonne dose et de la bonne prise des extraits pancréatiques (avant chaque repas ou collation contenant des graisses), prévention ou traitement d'une éventuelle constipation. Ce sont les causes les plus fréquentes.

Pour les maux de tête, il faut vérifier qu'il n'y a pas de sinusite aiguë, sinon il existe aussi des migraines chez l'enfant mais qui ne sont pas forcément en relation avec la mucoviscidose.

Pour les troubles du sommeil, ils peuvent survenir chez les enfants qui ont une atteinte respiratoire responsable d'une diminution de l'oxygénation la nuit, mais une anxiété peut également en être la cause.

Concernant votre inquiétude, elle est normale et probablement liée à la méconnaissance et la nouveauté pour vous de tous les aspects de la maladie de votre fille. Pour les relations que vous décrivez avec l'équipe de votre CRCM, je pense que vous devez vous en ouvrir et aborder ce sujet avec eux. Il est important que vous établissiez une relation de confiance avec l'équipe (médecins, infirmière, kinésithérapeute, psychologue...). Il y a plusieurs médecins dans votre CRCM et il doit être possible d'envisager une alternance.

J'espère avoir répondu à vos questions.
Très cordialement,
Dr Sophie Ravilly
16.12.2010