Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Voyage au Pérou

Question
Bonjour,
J'ai la mucoviscidose, j'ai 27 ans et j'aimerais bien partir en voyage au Pérou. Comme j'ai lu que beaucoup de voyageurs se trouvent mal à cause de l'altitude, je me demande si ce voyage est recommandé pour les mucos. J'ai une bonne capacité respiratoire (entre 80 et 100%) et je n'ai jamais été sous oxygène.
Merci pour vos conseils.
Réponse
Bonjour,

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour qu’un voyage se passe bien, il est fortement recommandé d’en discuter avec votre médecin et de planifier les choses à l’avance. Il pourra vous conseiller par rapport aux risques spécifiques liés à votre état de santé. Il semble plus risqué de partir vers des destinations où il n’y a pas d’infrastructures de soins organisés pour la mucoviscidose. Ce risque est à mettre en balance avec votre état de santé et l’attractivité du pays.

Concernant l’altitude, pendant le voyage en avion, l’altitude et la pression de la cabine sur un vol commercial est en moyenne de 2400 mètres. La pression partielle en oxygène est inversement proportionnelle à l’altitude. Le risque de désaturation et d’hypoxie est donc plus important. Votre fonction respiratoire qui est de 80 à 100% ne devrait pas poser de problème.
Concernant le Pérou, ce pays est lui-même en altitude. L’exercice physique (marche, randonnée) vous essoufflera d’avantage. Un test d’effort avant le voyage peut vous être conseillé afin de voir si vous désaturez en dessous de 90% à l’effort, ou si vous désaturez de plus de 5%, ce qui pourrait contre-indiquer cette activité en altitude.
Par ailleurs, certaines personnes font des œdèmes pulmonaires en altitude et doivent redescendre. Ceci est indépendant de la mucoviscidose et n’est pas prévisible.

Avant de partir, certaines précautions sont recommandées et à discuter avec votre médecin :
- faire une cure d’antibiotiques une quinzaine de jours avant votre départ pour optimiser votre état de santé,
- prendre une assurance rapatriement qui assure pour une aggravation d’une maladie pré-existante (plus chère),
- prévoir tous les certificats nécessaires pour passer les contrôles et la douane sans problème (concerne les médicaments, les appareils d'aérosols, aiguilles et seringues éventuelles…),
- avoir un dossier médical (en anglais) avec les principaux éléments de votre santé et les coordonnées de votre équipe médicale,
- s’assurer du voltage pour pouvoir utiliser les appareils médicaux et prévoir un transformateur si besoin…

Pendant le voyage, il faut penser à bien s’hydrater en eau et en sel (emporter des gélules de sel) tout en respectant les conditions d’hygiène (bouteille capsulée préférable à eau du robinet…). Il ne faut pas oublier la protection solaire indispensable en altitude et voir avec votre médecin si vous avez des médicaments photosensibilisants qui augmenteraient la toxicité du soleil.
Bien sûr, les vaccinations recommandées sont également à prévoir et à anticiper.

Cordialement

Dr Isabelle Danner-Boucher
12.01.2011
La réponse est proposée par: Dr Isabelle Danner
Un article en anglais a été publié sur le sujet en 2010:
"Travelling with cystic fibrosis: Recommendations for patients and care team members" par T.O. Hirche et al. on behalf of the ECORN-Cf study groupdans "Journal of Cystic Fibrosis" 9 (2010) 385-399.