Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Gazon et Aspergillus

Question
Bonjour !
J'ai lu qu'il faut limiter les tontes de gazon pour éviter de
disséminer dans l'air l'aspergillus et qu'il faut éviter, a fortiori, de tondre en présence d'une personne atteinte de mucoviscidose.
Cela veut-il dire qu'il faut éviter de laisser
jouer les enfants mucos dans le gazon ?
Merci pour votre réponse.
Réponse
Bonjour
Il n'y a pas de recommandations strictes ni mondiales ni européennes concernant la prévention du risque aspergillaire en dehors des établissements de santé.
Effectivement, lors de la tonte, il existe un risque de dissémination de grandes quantités de spores d'Aspergillus et il est recommandé aux patients atteints de mucoviscidose d'éviter de tondre la pelouse eux mêmes.
En dehors de cette précaution, ils peuvent profiter des espaces verts et des pelouses pour les multiples activités de loisirs qui y sont rattachées.
La sagesse est donc d'éviter que les enfants soient présents lors de la tonte mais cela est déjà du bon sens en terme de sécurité non?
Bien cordialement
Yann Kerneur
20.12.2010
La réponse est proposée par: Yann Kerneur