Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

douleurs chez jeune enfant

Question
Rebonjour,
une deuxième question : ma fille, atteinte de muco et âgée de presque 4 ans se plaint depuis déjà un an de douleurs très aiguës et très fréquentes (3 à 4 fois par semaine) dans les jambes (genou, cheville...). Surtout après une activité physique plus intense. Cela peut la réveiller la nuit fréquemment. Pourtant, pas de rougeur, ni de chaleur. D'après le CRCM, ce n'est pas un syndrome inflammatoire. Pourtant la douleur est bien réelle, calmée par Doliprane et soulagée temporairement par des massages. Avez vous une idée de ce dont il s'agit ?
Réponse
Bonjour,
La douleur est un symptôme fréquent chez l’enfant pour lequel on n’identifie pas toujours de cause organique. Dans la mucoviscidose, on peut retrouver des douleurs articulaires, mais elles s’associent le plus souvent à des signes inflammatoires (œdème, rougeur, raideur…). La prise de certains médicaments (ciprofloxacine par exemple) peut aussi s’associer à des douleurs articulaires. Le fait qu’il n’y ait pas chez votre fille de signes d’inflammation est plutôt rassurant. Cependant des douleurs fréquentes et persistantes, surtout si elles occasionnent un réveil nocturne justifient un avis spécialisé et éventuellement un bilan biologique et radiologique à la recherche d’une cause infectieuse ou inflammatoire.
Très cordialement,
Dr Sophie Ravilly
14.01.2011