Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Don d'organe de la part d'un muco

Question
Bonjour,
Je me demande si un patient atteint de mucoviscidose peut faire don de ses organes ??
J'imagine que non car aucun patient en attente de greffe ne voudrait "récupérer" une maladie pareille après la greffe, mais peut être y a-t-il des organes moins touchés par la maladie et qui peuvent quand même sauver des vies ? Ou alors simplement dans un but de recherche, est-ce possible/utile qu'un muco lègue son corps à la science ?
Merci pour votre avis.
Réponse
Bonjour,

Il est effectivement exclu d’envisager un don d’organe pour les poumons et le pancréas.
Pour le foie, on s’aperçoit qu’il existe rapidement des lésions (à l’IRM par exemple) sans retentissement clinique évident, mais dans ce contexte, je ne pense pas qu’il soit envisageable de proposer un greffon hépatique. Tout dépend néanmoins de la gravité de l’atteinte liée à la mucoviscidose et à l’urgence du patient receveur hépatique éventuel…
Pour le rein et le cœur, on retrouve la présence de CFTR (protéine mutée dans la mucoviscidose) sur ces organes mais sans manifestation clinique de la maladie.
Pour le rein, je pense qu’il vaut néanmoins mieux s’abstenir si de multiples cures d’antibiotiques avec des aminosides (nebcine par exemple) ont été réalisées chez le donneur pouvant potentiellement abîmer le rein. Ce d’autant plus que la greffe de rein n’est pas une greffe vitale en raison de la dialyse toujours possible.
Pour le cœur, des greffes cardiaques ont été réalisées avec le cœur de patients atteints de mucoviscidose dans le cadre de greffes dîtes « domino », le patient atteint de mucoviscidose recevant une greffe cœur-poumon pour une raison technique et lui même donnant son cœur à un autre patient. Cela ne se fait plus (sauf exception ) en raison de la réticence des équipes à greffer un tel cœur provenant d’un patient souvent très infecté et compte tenu de la lourdeur logistique nécessaire.

Concernant la question sur le don du corps à la science, il n’y a pas, à ma connaissance, de demande particulière liée à la mucoviscidose. Il est toujours possible de faire don de son corps à la science comme toute personne qui le désire mais cela ne débouchera pas sur une recherche pour la mucoviscidose.

Cordialement

Dr Isabelle Danner-Boucher
09.01.2011
La réponse est proposée par: Dr Isabelle Danner