Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

ABPA et travaux

Question
Nous avons un projet de gros travaux dans notre appartement. Notre fille étant traitée depuis des années pour une ABPA (aspergillose bronchopulmonaire allergique), elle va quitter l'appartement afin d'éviter toute contamination par l'aspergillus.
Notre interrogation porte sur son retour après la fin des travaux : combien de temps devons-nous attendre afin d'éviter toute recontamination par l'aspergillus qui serait encore en suspension dans l'air ?
Réponse
Bonjour,
A notre connaissance il n'existe pas de recommandations "officielles" ou de publication sur le sujet, mais les spores aspergillaires se déposent rapidement sur les surfaces, et il est très probable que 24 h après la fin des travaux, il ne devrait plus y en avoir dans l'air. Il semble raisonnable d'attendre 24 h après la fin des travaux pour que les spores soient bien déposés, de réaliser alors un nettoyage du sol (aspirateur ou lessivage, pas de balai) et des autres surfaces (dessus de meubles, étagères, plinthes, radiateurs, ... qui seront nettoyées avec un tissu humide). Maintenant, si les travaux ont généré une grande quantité de poussières, il peut être utile d'effectuer un deuxième nettoyage après 48 h.

Bien cordialement,
Pr Jean-Philippe Bouchara et Dr Sophie Ravilly
14.01.2011