Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Désinfection

Question
Bonjour, mon fils agé de14 ans prend chaque matin deux bouffées de tiotropium dans le cadre d'un essai thérapeutique. Ce produit se prend comme la ventoline. J'ai interrogé le centre de soins concernant la désinfection de l'embout qui m'a répondu, que comme pour la ventoline, on ne stérilise pas. Je suis très étonnée. Même si ce sont toujours les germes de mon enfant, ne restent-il pas sur l'embout et ne risque t il pas de le re contaminer (il fait depuis septembre une fois pas mois , des cures d'augmentin contre un staph doré, si ce staph est toujours présent sur l'embout, il ne s'en débarassera jamais ?). Par exemple, on conseille de stériliser le flutter, que seul mon enfant utilise, donc c'est bien pour le protéger de ses propres germes. Je vous remercie pour vos précisions concernant la meilleure conduite à tenir.
Réponse
Bonjour,
Merci de votre question concernant la désinfection des embouts d’aérosols-doseurs pressurisés (sprays). Curieusement, et à la différence d’autres dispositifs médicaux comme les appareils de nébulisation (nébuliseurs) ou les chambres d’inhalation, il n’existe aucune donnée microbiologique publiée concernant les embouts buccaux des aérosols doseurs pressurisés et encore moins de recommandation officielle concernant le type ou la fréquence de désinfection à apporter. Ceci étant, le bon sens recommande de procéder de la même façon qu’avec les embouts buccaux de nébuliseurs, c’est-à-dire de les nettoyer à l’eau et au savon, de les rincer à l’eau du robinet, puis de les désinfecter (stérilisation thermique avec le NUK ou chimique avec l’eau de javel diluée) au moins 1 fois par semaine. Assurez vous cependant avant ré-utilisation que l’intérieur de l’embout soit parfaitement sec, sans humidité résiduelle au niveau du petit orifice de sortie de l’aérosol, sous peine de modifier la qualité du nuage médicamenteux délivré. Il est également possible de vous faire prescrire plusieurs aérosols-doseurs pressurisés de même type pour pouvoir alterner les embouts buccaux entre les désinfections. Enfin, l’utilisation d’une chambre d’inhalation, de toute façon conseillée pour faciliter la prise de l'aérosol-doseur pressurisé, pourrait aussi être utile.
Bien cordialement,
Pr Jean-Christophe Dubus
22.01.2011
La réponse est proposée par: Pr Jean-Christophe Dubus