Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Aérosols et contamination

Question
Bonjour,
Mon enfant, 7 ans, est atteint par la mucoviscidose fait des aérosols de dornase alpha (pulmozyme), appareil utilisé porta neb avec kit à usage unique.
Dernièrement, lors d'un ecbc, on lui a retrouvé 3 bactéries à gram négatif en grande quantité, stenotrophomonas maltophilia, rhizobium radiobacter et chryseobacterium indologènes. Malgré leur multi résistance, on a réussi à s'en débarasser avec un traitement per os en associant ciprofloxacine (ciflox) et cotrimoxazole(bactrim).
D'après le crcm, il a pu attrapé ces bactéries que par l'appareil d'aérosol. Du coup ils ont retiré les aérosols qui lui étaient très bénéfiques. Depuis mon enfant ne sort presque plus de crachats lors de ses kinés malgré l'encombrement présent et tousse de nouveau énormément.
D'après le prestataire, c'est impossible, les appareils sont systématiquement désinfectés avant d'être loués et en plus c'était un appareil neuf avec des kits jetables. Et moi je nettoyais l'appareil à la lingette antibactérienne toutes les semaines.
Et d'après la biologiste du labo (pas du crcm mais labo de l'hôpital proche de chez moi qui fait tous les ecbc de mon fils et de 2 autres mucos), ce sont 3 bactéries environnementales que l'on trouve dans la terre, moins courantes que les pseudomonas. A priori elles seraient retrouvées sur des patients déjà affaiblis ou porteur de staphyloque aureus, ce qui est le cas de mon enfant, colonisé chronique au staph depuis 1 an et demi. Elle m'a dit également que stenotrophomonas maltophilia et rhizobium radiobacter étaient des bactéries émergentes dans la muco.
Elle pense que la contamination ne peut pas venir de l'aérosols mais du fait qu'il a tendance, malgré l'interdit, de farfouiller dans la terre (nous habitons à la campagne) et qu'il ronge ses ongles, bien qu'il se lave les mains le plus souvent possible.
J'aimerais savoir qui croire. Sachant que le médecin du crcm n'est déjà pas pour les aérosols.
Réponse
Bonjour,
Effectivement les 3 bactéries retrouvées dans les crachats de votre fils sont des bactéries émergentes dans la mucoviscidose que l’on trouve dans l’environnement. Les sources de contamination peuvent donc être multiples : sol, air, eau, locaux vétustes ou insalubres … Les nébuliseurs et leurs accessoires peuvent aussi être des sources potentielles. L’utilisation de médicaments en dosettes prêtes à l’emploi et de nébuliseurs à usage unique, le respect d’une hygiène rigoureuse pour la préparation du médicament (lavage des mains préalable) et pour l’entretien du matériel (n’utiliser qu’une seule fois un nébuliseur à usage unique, ou, lors d’utilisation d’un nébuliseur réutilisable, systématiquement le laver et le rincer après chaque usage, et ensuite le désinfecter une fois par jour ; penser également à désinfecter le masque facial ou l’embout buccal très régulièrement) préviennent ce risque. Si le bénéfice ressenti par votre enfant avec la RhDNase est aussi important que ce que vous rapportez, une nouvelle discussion avec votre CRCM s’impose.
J’espère avoir répondu à vos questions.
Bien à vous,
Prof. Jean-Christophe Dubus
31.01.2011
La réponse est proposée par: Pr Jean-Christophe Dubus