Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

piscine

Question
Bonjour,

Ma fille de 11 ans est atteinte de mucoviscidose. Elle est soignée à Necker où on nous a conseillé de ne pas se baigner dans des piscines.
Or, sur le site de VLM en France, il semble qu'on encourage les enfants à nager.
Peut-elle par exemple aller dans une piscine d'hôtel?

Jusqu'à présent elle s'est toujours baignée dans la mer ou dans des lacs.

Quels sont les risques en piscine?

Merci pour votre reponse
Réponse
Bonjour
Effectivement, le guide ne déconseille pas l’usage de la piscine mais invite à passer rapidement dans les pédiluves, douches et vestiaires qui sont des lieux très humides .
Il faut éviter la stagnation de l’eau et donc des lieux comme le pédiluve, jaccuzzi… car la chaleur favorise également la prolifération des germes qui aiment l’humidité.
Les bassins de natation des piscines publiques sont régulièrement surveillés et contrôlés avec un affichage obligatoire des résultats bactériologiques.
Les piscines privées d’hôtel, camping, … , sont soumises également aux mêmes normes d’hygiène en France. (Code de la santé publique articles D.1332-1 à D.1332-42).
Comme la prévention n'est pas toujours basée sur des preuves formelles, il peut y avoir des différences subtiles dans les recommandations données par les centres selon les normes hygiéniques locales. Un équilibre raisonnable devrait être trouvé entre une certaine prudence, mais tout de même la possibilité de participer aux activités sociales. Notre conseil est que la natation dans une piscine publique ou privée bien entretenue ne présente pas de risque significatif d'être infecté par Pseudomonas.
Je vous invite à discuter à nouveau de ce sujet avec votre médecin afin de connaître le meilleur choix pour votre enfant
Bien cordialement,

Yann Kerneur
15.02.2011
La réponse est proposée par: Yann Kerneur