Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Baignade en lac

Question
Bonjour, je suis un adulte muco de 36 ans et j'aimerais savoir si la baignade en lac (en eaux douces de manière plus générale) est à déconseiller car elle comporterait des risques infectieux. Est-il préférable d'aller "au large" plutôt qu'au bord où l'eau est davantage stagnante ? Cordialement.
Réponse
Bonjour,
Il est toujours difficile de répondre très précisément à des questions de transmission de germes de l’environnement surtout en dehors des structures de soins.
Pour l’eau des lacs, il existe une législation française de contrôle de qualité des eaux de baignade (mer, eau douce…) :
baignades.sante.gouv.fr/editorial/fr/accueil.html


Il est conseillé de se renseigner dans les communes concernées et d’éviter de manière générale les baignades dans des réserves closes où le renouvellement de l’eau est limité voire quasi inexistant.
La baignade en eau stagnante est déconseillée et il ne faut absolument pas boire l’eau des lacs, où la présence de Pseudomonas aeruginosa est possible.
Quant la question sur l'endroit du lac le moins à risque, il n'y a pas d'études à ce sujet.
Il n’existe malheureusement pas de recommandations officielles d’hygiène en dehors d’une structure de soins pour prévenir les colonisations, notamment par des germes de l’environnement comme le Pseudomonas aeruginosa. Il faut donc trouver un équilibre entre prudence et plaisir lors des activités sociales, culturelles et sportives.

Bien cordialement
Yann Kerneur
23.02.2011
La réponse est proposée par: Yann Kerneur