Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

greffe du pancréas

Question
le pancréas ayant un role important dans la maladie, pourquoi ne pas réaliser des greffes de cet organe ??
Réponse
Bonjour,
La transplantation d’un organe est envisagée lorsque le pronostic vital est engagé par défaillance de cet organe comme c’est le cas pour les greffes pulmonaire, cardiaque et hépatique ou en cas de traitement extrêmement lourd et lui même source de complications comme c’est le cas pour la greffe rénale. En effet, les risques de la transplantation (risque opératoire et péri-opératoire, risque de rejets, risques infectieux) sont mis en balance avec les risques de la maladie initiale. Certes le pancréas est « malade » dans la mucoviscidose mais ses fonctions peuvent être corrigées par des médicaments. La balance bénéfice-risque d’une transplantation isolée du pancréas n’est pas en faveur de la transplantation.

Le pancréas assure 2 fonctions :
- Une fonction exocrine, c’est-à-dire la sécrétion d’enzymes dans le tube digestif. Cette fonction du pancréas est traitée par les enzymes pancréatiques que les patients prennent en gélules lors des repas.
- Une fonction endocrine assurée par les îlots de Langerhans qui sécrètent de l’insuline pour réguler la glycémie (taux de sucre dans le sang).

Par contre, des transplantations du pancréas peuvent être réalisées dans la mucoviscidose en cas de diabète lorsque une autre transplantation est indispensable pour la vie du patient. On parle de greffe combinée : poumon-pancréas, foie-pancréas ou rein-pancréas. Le donneur est le même pour les 2 organes.

Il existe 2 types de greffe du pancréas.
- la greffe du pancréas qui corrige les deux fonctions exocrine et endocrine mais les complications de la chirurgie sont importantes avec risque de thrombose (caillot), d’abcès… Ces complications limitent l’indication de cette greffe.
- la greffe d’îlots pancréatiques, actuellement en cours de protocole et d’évaluation. Cette greffe ne corrige pas la fonction exocrine. La greffe se fait avec le même donneur quelques jours après la 1ère transplantation suite à une préparation en laboratoire. Cette greffe ne nécessite pas de chirurgie et se fait par une injection réalisée sous anesthésie locale. Les complications sont moindres mais la sécrétion d’insuline n’est pas totalement corrigée nécessitant le recours à des doses d’insuline beaucoup plus faibles après la greffe.

Cordialement

Dr Isabelle Danner-Boucher
03.03.2011
La réponse est proposée par: Dr Isabelle Danner