Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

kinesitherapie

Question
Bonjour, je suis une maman française d'une enfant de 20 mois atteinte de mucoviscidose suivi par le crcm de Nice. nous vivons au Maroc. ma fille fait des séances de kiné journalières. La kinésithérapeute formée en France provoque le reflexe de toux au moins 10 à 15 fois par séance. Cela peut il entrainer une fragilité, une croissance anormale à long terme du larynx ou de ce qui compose cette région si le geste est trop répété, trop brutal ou mal exécuté?
merci d'avance
sincères salutations
Réponse
Chère madame,
Il n'y a pas de réponse simple à cette question.
Nous savons que la toux est un réflexe naturel déclenché par la présence d'un corps étranger ou de sécrétions dans la trachée et les grosses bronches (présence de capteurs d'irritation).
La problématique de la kinésithérapie lors du drainage est d’amener les sécrétions dans les zones où le réflexe de toux, déclenché par les sécrétions, permettra leur expectoration
La toux peut être provoquée manuellement par pression sur la trachée. Cette technique a été utilisée dans certains pays européens (par exemple en France) pendant de nombreuses années, cependant elle n'est pas conseillée par les recommandations internationales de kinésithérapie en raison du manque de preuves de son intérêt. Elle fera expectorer les sécrétions arrivées dans le larynx. Le geste de "toux provoquée"(pression manuelle sur la trachée) sera abandonné dès que l'enfant pourra tousser à la demande (environ vers 2ans 1/2). On sait également que le "réflexe de toux" obtenu par pression sur la trachée s'épuise plus ou moins rapidement au fil de la séance.
Je n'ai pas trouvé de publications rapportant des effets du geste de "Toux provoquée" sur la croissance du larynx. Toutefois, elle est utilisée en France depuis plus de 20 ans, sans effets secondaires rapportés. Elle doit être réalisée par un opérateur qualifié et est principalement effectuée par les kinésithérapeutes plutôt que les parents.
Cependant, par précaution, nous conseillons la modération dans ce geste et donc de ne déclencher la toux qu'aux conditions suivantes:
- chez le petit enfant ne pouvant pas réaliser ce geste à la demande
- lorsque des sécrétions bronchiques sont arrivées dans la zone d'effet de la toux (grosses bronches et trachée)
Une alternative à la pression manuelle sur la trachée est l'installation de l'enfant sur le ventre dans les bras du kinésithérapeute. La mise en extension de la tête peut déclencher une toux sans avoir à appuyer sur la trachée.
Il ne faut pas oublier que la toux est le meilleur moyen de dégager les voies aériennes, et peut s'intégrer à toutes les techniques. La toux fréquente chez les bébés et très jeunes peut entraîner une prédisposition au collapsus des parois trachéales. Il a été montré que la toux peut également provoquer des épisodes de reflux gastro-œsophagien chez les bébés atteints de mucoviscidose déjà plus à risque que les autres et ainsi peut abîmer leurs voies respiratoires. Nous vous encourageons à échanger sur ces questions avec l’équipe du CRCM de Nice. Votre kinésithérapeute marocaine peut aussi se mettre en relation avec son homologue du CRCM.
En espérant vous avoir apporté des éléments de réponse,

Claudine Lejosne (kinésithérapeute coordinatrice du Centre de référence Nantes-Roscoff) et Eric Beauvois (kinésithérapeute à Lyon, Président de l’Association Mucoviscidose et Kinésithérapie)
01.03.2011
11.4.11: Aujourd'hui, il n'existe aucune preuve qu'une technique de dégagement des voies respiratoires est supérieure à une autre. Le groupe de kinésithérapie international de la mucoviscidose a publié une brochure d'information (anciennement le livret bleu) et il est téléchargeable sur le site de CF World Wide : www.cfww.org/ipg-cf/article/195/Physiotherapy_in_the_Treatment_of_CF. Des brochures d'information et de nombreuses fiches sont également disponibles sur le site Web du CF Trust qui expliquent chaque technique et son application.
www.cftrust.org.uk/aboutcf/publications/consensusdoc/C_3400Physiotherapy.pdf

D. d'Alquen