Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

climat

Question
bonjour,
quel type de climat est le plus conseillé pour un patient atteint de mucoviscidose?
MERCI
Réponse
Bonjour,
Il n'y a pas de réponse fondée sur la recherche concernant le climat idéal, le plus approprié pour une personne atteinte de mucoviscidose. Il est possible de sentir un mieux être sous un certain climat, mais il varie selon les personnes. De nombreux facteurs interviennent dans l’évolution de la maladie, il est donc difficile de réunir une combinaison parfaite de facteurs influençant une bonne santé.
Les recommandations mettent en garde sur les voyages dans les régions à climat tropical humide, du point de vue de l’hygiène.
On peut aussi penser qu’une pollution importante peut influer de façon néfaste sur la santé.
La proximité d’un centre spécialisé est un point important et recommandé qui permet d’améliorer le suivi et l’expertise des patients atteints de mucoviscidose.
Le respect des règles d’hygiène de base reste important quelque soit le climat.

Le séjour ou l’exercice en haute altitude pourrait être un problème par rapport à la concentration réduite en oxygène, notamment en cas de maladie pulmonaire très avancée. En cas d'exposition à des températures extérieures élevées (voyages, habitation dans des régions à climat chaud), il est conseillé de bien s’hydrater et de prendre une supplémentation en sel afin d'éviter la déshydratation, les patients atteints de mucoviscidose ayant une perte accrue en sel et en eau.


J’espère que cette réponse vous satisfera
Bien cordialement
Marythé Kerbrat
08.03.2011