Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Existe-t-il des éducateurs pour les personnes atteintes de la muco?

Question
Voila, je suis étudiante en agent d'éducation, et je voulais faire mon travaille de fin d'année sur cette maladie qui me touche énormément. Je me suis rendue a plusieurs endroits (en Belgique je suis belge, je dois donc obtenir des infos belge) et une fois à l'hopital on m'annonce qu'il n'y a pas d'éducateur pour les mucos.

Alors pouvez vous me dire si il existe des éducateurs pour les mucos?
Réponse
« Merci pour votre question. En Belgique il n’existe pas d'éducateurs formés spécifiquement pour accompagner les enfants et jeunes atteints de mucoviscidose. Mais comme pour d’autres maladies et handicaps, la possibilité de travailler avec des patients muco existe dans des organisations et institutions accueillant un ou plusieurs jeunes atteints de mucoviscidose. Les personnes atteintes de mucoviscidose peuvent avoir d’autres problèmes, comme un handicap mental ou une situation sociale difficile, justifiant qu'ils résident dans une maison d’accueil ou institution où ils sont accompagnés par des éducateurs. Mais il y a peu d’endroits regroupant plusieurs enfants et jeunes atteints de mucoviscidose. En Belgique, il y a 2 centres de réhabilitation qui offrent un programme spécifique pour les enfants et adolescents atteints de mucoviscidose : Revalidatiecentrum voor kinderen en jongeren Pulderbos (pour enfants et adolescents néerlandophones) et le Zeepreventorium De Haan (pour enfants et adultes francophones). Les patients y sont suivis par une équipe multidisciplinaire, y compris les éducateurs. »

Karleen De Rijcke (Présidente de l'Association Belge de Lutte contre la Mucoviscidose)
fr.muco.be/


09.03.2011
http://fr.muco.be/index.php?option=com_content&task=view&id=35&Itemid=99