Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

la mucoviscidose et la pratique de la peinture sur porcelaine

Question
Je suis atteinte de mucosviscidose (50 ans)diagnostiquée tardivement. Je pratique pour mon loisir la peinture sur porcelaine. j'utilise des diluants tels que l'essence de lavande, l'essence d'orange... sans protection avec impression d'irritation de la gorge. J'ai donc essayé le masque "canard" : impression d'étouffer et de respirer en "vase clos". Quel est le degré de nocivité nécessitant quelle protection ?
Réponse
Bonjour,

Il n’y a rien dans la littérature à ma connaissance sur peinture et mucoviscidose. Par analogie avec les recommandations que l’on fait chez le patient porteur d’une insuffisance respiratoire, tout irritant respiratoire est à éviter.
Le masque canard est effectivement difficile à supporter. Je vous conseille d’essayer avec un masque chirurgical qui est plus facile à supporter. Si malgré cette protection, vous continuez à vous sentir irritée lorsque vous peignez, je pense qu’il sera plus raisonnable d’arrêter cette exposition.
Je vous conseille d’en parler à votre médecin qui pourra adapter les conseils à votre état respiratoire.

Cordialement

Dr Isabelle Danner-Boucher
05.04.2011
La réponse est proposée par: Dr Isabelle Danner