Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

polypose nasale

Question
On propose à mon fils de 12 ans du pulmozyme pour éviter une récidive de sa polypose sachant que la dernière opération date de 6 ans et que l'état des bronches ne nécessite pas l'usage de cet aérosol. Merci de me dire quel peut-être l'effet bénéfique de ce traitement sur les sinus.
Réponse
Bonjour et merci de votre question. Jusque 50% des patients atteints de mucoviscidose peuvent avoir des problèmes de rhinosinusite chronique ou de polypose naso-sinusienne. Peu de traitements en dehors de la chirurgie ont démontré leur intérêt dans ce contexte. Récemment le Pulmozyme (Dornase alpha) nébulisé, en diminuant la viscoélasticité du mucus et en améliorant donc la clairance des sécrétions, a montré dans des études avec de faibles effectifs de patients que
1) donné après chirurgie pour rhinosinusite chronique, il améliorait, en comparaison avec le sérum physiologique nébulisé, les symptômes ORL et la fonction respiratoire
2) donné au long cours, il permettait, en comparaison avec un placébo, d’améliorer un score d’atteinte ORL et la qualité de vie des patients.
De plus larges études sont nécessaires pour confirmer ces données encourageantes. Il faut enfin souligner la nécessité d’utiliser pour délivrer le Pulmozyme dans cette indication un nébuliseur de type sonique avec embouts narinaires.

Bien cordialement,
Pr Jean-Christophe Dubus
04.04.2011
La réponse est proposée par: Pr Jean-Christophe Dubus
Mainz JG, Koitschev A. Management of chronic rhinosinusitis in CF. J Cyst Fibros 2009;8:s10-s14.