Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Pérennité de la suffisance pancréatique

Question
Bonjour

Ma fille est actuellement suffisante pancréatique depuis sa naissance.J'ai cru comprendre que lorsque le patient est hétérozygote composite (mutations DeltaF508 et R 347P), c'est la mutation la plus modérée qui prend "le dessus".

Cela va t il rester ainsi, ou bien les études/ statistiques et les connaissances actuelles sur le phénotype de la mutation R347P montrent elles qu'avec le temps le pancréas risque de ne plus assurer sa fonction exocrine ? (je ne parle pas du risque de diabète).

merci par avance de votre réponse

cordialement
Réponse
Bonjour,
La mise en place du dépistage néonatal de la mucoviscidose a permis le diagnostic d'un plus grand nombre de formes hétérozygotes composites comprenant une mutation dite modérée de classe 4 ou 5. C'est en effet la mutation la plus modérée qui conditionne en grande partie la symptomatologie dans la mesure où elle permet la synthèse et le transport à la membrane de la cellule d'une quantité notable de protéine CFTR (canal chlore) fonctionnelle. Ceci explique l’existence d'une fonction pancréatique exocrine normale également dénommée « suffisance pancréatique ». Cette capacité du pancréas à sécréter une quantité d'enzymes suffisante pour assurer la digestion des aliments et notamment des graisses est donc fréquente chez les patients porteurs d'une mutation modérée. C’est le cas des mutations où l’acide aminé aRginine (R) en position 347 de la protéine CFTR a été remplacé par un autre acide aminé, l’Histidine (R347H), la Lysine (R347L) ou la Proline (R347P).
La consultation du Registre Français de la Mucoviscidose permet de retrouver 18 patients hétérozygotes composites F508del/R347P comme votre fille. Parmi eux, 7 sont « suffisants pancréatiques », 11 sont « insuffisants pancréatiques » dont 3 qui le sont devenus secondairement, respectivement à 1, 3 et 6 ans.
Si incontestablement, le génotype hétérozygote composite F508del/R347P est associé à un phénotype (symptomatologie) le plus souvent modéré, aucun élément ne permet néanmoins à ce jour de prédire la pérennité de la suffisance pancréatique ni d'ailleurs l'évolution respiratoire. Le suivi régulier dans un centre spécialisé reste donc recommandé. A noter qu'une étude nationale est en cours pour évaluer l'évolution à long terme de ces formes atypiques. Ses objectifs sont d’affiner le diagnostic des différentes formes de dysfonctionnement du canal chlore, de distinguer celles qui justifient qu'on leur attribue un autre nom que mucoviscidose (même si le passage d’une forme à l’autre est possible) et de proposer un protocole de suivi adapté. N'hésitez pas à interroger le médecin de votre CRCM pour obtenir plus de précisions sur cette étude.
Bien cordialement.

Dr Gilles RAULT, avec l'aide du Pr Claude FEREC et du Registre Français de la Mucoviscidose

07.05.2011
La réponse est proposée par: Dr Gilles Rault
Cystic Fribrosis-associated Mutations at Arginine 347 Alter the Pore Architecture of CFTR. Cotten JF, Welsh MJ. Journal of Biological Chemistry; 1999; 274; 9; 5429-35.