Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

NB-401

Question
Bonjour,

J'ai vaguement entendu parler du NB-401. Ce serait un aérosol qui permettrait de combattre des souches bactériennes particulièrement résistantes aux traitements actuels.
Pourriez-vous m'en dire un peu plus ? Y a-t-il déjà des études en cours ?
D'avance un grand merci pour votre réponse.
Bien à vous
Réponse
Bonjour,
Les nano-émulsions sont des préparations renfermant des gouttelettes d’eau ou d’huile de taille nanométrique, qui peuvent être préparées à l’aide d’ultra-sons.
Certaines nano-émulsions ont des propriétés antimicrobiennes et antivirales.
La nano-émulsion NB-401 (société NanoBio, USA) est fabriquée par émulsification de chlorure de cétylpyridinium (CPC), de poloxamère 407 et d’éthanol, dans l'eau avec de l'huile de soja à l'aide d’un émulsifiant à grande vitesse.

Une étude a été réalisée pour tester l’activité « in-vitro » de NB-401 sur un panel de bactéries multi-résistantes provenant de patients atteints de mucoviscidose.
Les résultats concluent à un rôle potentiel de NB-401 en tant qu’agent antimicrobien pour le traitement de l'infection due aux agents pathogènes opportunistes dans le cadre de la cette maladie. Ces agents pathogènes ne devraient pas développer de résistance à une nanoémulsion de par son mécanisme : interagir avec la membrane bactérienne et provoquer la lyse.

Des études de toxicité après inhalation de NB-401 par des animaux ont été accomplies. Aucune complication n'a été relevée et les animaux ont bien toléré le traitement.

Ainsi NB-401 pourrait être utilisé avec d'autres traitements de nébulisation chez les patients atteints de mucoviscidose pour combattre les infections.

C'est une piste à suivre, mais il n'existe à notre connaissance aucun essai clinique en cours à ce jour.

J'espère avoir répondu à votre question,

Anna Ronayette (Responsable des programmes de recherche clinique à Vaincre la mucoviscidose)

Le site de la firme fournit quelques informations sur NB/401 : www.nanobio.com/Anti-infectives/Cystic-Fibrosis.html


05.04.2011
La réponse est proposée par: Anna Ronayette