Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Colchicine

Question
Bonjour,
J’ai lu un article relativement ancien qui parle de la colchicine, une molécule anti-cancéreuse qui pourrait avoir des effets bénéfiques sur la mucoviscidose. Qu’en est-il ?
Merci de votre réponse ?
Réponse
Bonjour,
Tout d’abord, je me permets de rappeler un fait qui a soulevé un espoir et orienté vers la colchicine : un patient atteint de mucoviscidose et traité par chimiothérapie pour un cancer a vu sa fonction respiratoire s’améliorer considérablement. (cas rapporté dans le Lancet)
Il est connu que les traitements antitumoraux peuvent induire la production de protéines de la même famille que la protéine CFTR. L’hypothèse était alors que ces protéines, induites par la chimiothérapie, pourraient remplacer la protéine CFTR dont la fonction est anormale dans la mucoviscidose.

Ainsi une équipe médicale a réalisée une étude préliminaire, en 1997, sur un petit nombre de patients (8) avec de la colchicine (qui a une action sur la multiplication cellulaire mais aussi des effets anti-inflammatoires et est moins toxique que les chimiothérapies) afin de rechercher si cette molécule pouvait avoir un effet bénéfique sur la santé des patients atteints de mucoviscidose. Les résultats de cette première étude pilote ont été encourageant (voir référence article) et ont justifié la mise en route d’un essai clinique où la colchicine était comparée à un placebo.

Un essai de phase II s’est déroulé d’avril 1999 à octobre 2000 : tous les patients inclus recevaient de la N-acetyl-Cystéine avec ou sans colchicine. La méthodologie de cet essai a été controversée et les résultats n'ont été publiés dans aucun article scientifique. A ce jour aucune autre étude concernant la colchicine et la mucoviscidose n’a été réalisée.

Dans la recherche clinique, sur 100 molécules prometteuses, seul un petit nombre arrive à passer toutes les étapes permettant de mettre à disposition un médicament efficace avec des effets indésirables moindres. Plusieurs molécules dont le mécanisme est de corriger la fonction de la protéine sont actuellement à des phases avancées : voir cette réponse sur le forum ecorn : ecorn-cf.eu/index.php?id=32&no_cache=1&L=5&tx_expertadvice_pi1[showitem]=2150&tx_expertadvice_pi1[search]=


J'espère avoir répondu à votre question
Cordialement,
Anna Ronayette (Responsable des programmes de recherche clinique à Vaincre la mucoviscidose)

18.04.2011
La réponse est proposée par: Anna Ronayette
Références:
Lancet. 1997 Sep 6;350(9079):711-2.
Mediators Inflamm. 1999;8(1):13-5: downloads.hindawi.com/journals/mi/1999/395129.pdf