Attention: bien que certaines informations puissent être encore d'actualité dans un an, d'autres renseignements pourraient n'être plus à jour dans 3 mois. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous interroger.

Produits bulles de savon et mucoviscidose

Question
Bonjour
Ma petite fille adore faire des bulles de savon. Les flacons vendus dans le commerce présentent ils un risque de contamination par le pyocyanique ? Ou un autre type de danger ?
Les deux réponses données en anglais sur le site apparaissent à première lecture assez contradictoires.
Pourriez vous préciser votre conseil sur l'utilisation de ces flacons par les enfants ?
Vous remerciant par avance de votre éclairage ,
Bien cordialement
Réponse
Bonjour,
Je comprends votre interrogation sur ces savons à bulles.
Comme indiqué sur une question précédente, la durée de vie dans l’air sera très courte et il semble alors y avoir peu de risque de contamination microbienne. Toutefois aucune directive n'impose que les produits "tout faits" du commerce soient stériles, de plus un récipient ouvert peut éventuellement être l'objet d'une contamination par certains germes (pyocyanique = pseudomonas aeruginosa ou d'autres) et comme la réalisation de bulles implique que le produit est très proche de la bouche, et que lorsqu'elles éclatent les bulles peuvent "éclabousser" le visage, un risque certainement infime ne peut être éliminé en cas d’inhalation du produit.

D’où des réponses qui peuvent sembler contradictoires.

Il semble prudent de limiter cette utilisation au moins pour les touts petits afin d‘éviter le risque d’inhalation par erreur.

Ensuite, la sagesse -qui s'accompagne du plaisir de le faire- pourrait recommander de fabriquer son produit soi même juste avant utilisation !
Il existe sur Internet plusieurs recettes à base d’eau, savon (ou shampooing), plus ou moins glycérine et sirop… .
Par exemple ce site :
www.mespetitsbonheurs.com/bulles-de-savon-recette-et-astuces-testees-par-les-enfants/

Il est ensuite conseillé de jeter le produit (s’il en reste !) et de rincer et sécher le contenant.
Amusez vous bien !!
Yann Kerneur
08.04.2011
La réponse est proposée par: Yann Kerneur